Une passagère âgée de 81 ans voyageant entre le Malawi et le Canada a été interceptée à l’aéroport de Varsovie, avec 5 kilos d’héroïne dans da valise.

L’arrestation d’une Danoise de 81 ans à l’aéroport de Varsovie-Chopin le 19 aout 2022 a surpris même les douaniers, alertés par un comportement « inhabituel » et par son itinéraire compliqué. La voyageuse était en effet partie du Malawi à destination du Kenya puis du Qatar, avant de poursuivre vers la capitale polonaise et apparemment Toronto-Pearson à bord de la compagnie aérienne LOT Polish Airlines (des vols directs entre Doha et le Canada sont aussi disponibles chez Qatar Airways).

La drogue d’une valeur estimée à plus de 515.000 dollars a été découverte sous un faux fond de valise. La vieille dame, dont l’identité n’a pas été révélée, a nié toute connaissance du contenu de son bagage, expliquant qu’il lui avait été donné par sa famille comme « contenant des cadeaux ».

Placée en détention provisoire pour trois mois, la mule risque jusqu’à 15 ans de prison. Le Danemark a confirmé lui apporter une « aide consulaire d’urgence ».

Aéroport: une mule de 81 ans transportait 5 kilos d’héroïne 1 Air Journal