L’aéroport d’Eilat-Ramon a reporté sine die la possibilité pour les habitants de Cisjordanie de prendre un vol sans quitter le pays, possibilité qui aurait du débuter ce lundi.

Israël a confirmé le 21 aout 2022 que le projet d’autoriser les vols « pour Palestiniens » au départ d’Eilat-Ramon a été reporté à une date ultérieure, le porte-parole de l’Autorité aéroportuaire israélienne Ofer Lefler se contentant de déclarer dans un communiqué : « Quand une nouvelle date sera confirmée, nous en informerons les médias et le public ». Deux vols par semaine avaient initialement annoncés au départ d’Eilat, un vers Istanbul et l’autre vers Antalya, à bord de monocouloirs de 220 places opérés par une ou des compagnies aériennes turques non précisées.

Selon le Jerusalem Post, malgré les promesses faites à l’administration Biden de faciliter les déplacements des Palestiniens de Cisjordanie, la seule façon pour eux de prendre l’avion reste de passer la frontière terrestre avec la Jordanie puis de se rendre à l’aéroport d’Amman-Queen Alia (celui de Tel Aviv-Ben Gourion est interdit à la majorité des Palestiniens pour des raisons de sécurité). Et ce en passant par le Pont Allenby, dont les horaires d’ouverture devraient être allongés fin septembre pour éviter le chaos habituel.

L’Autorité Palestinienne est de son côté opposée à la mise en place de deux rotations hebdomadaires à Eilat : elle préfèrerait la réouverture de l’aéroport d’Atarot entre Jérusalem et Ramallah, abandonné depuis le début 2000 pour cause de début de la deuxième Intifada, et qui permettrait aux Palestiniens de prendre l’avion sans quitter la Cisjordanie. Les compagnies aériennes El Al et Arkia avait utilisé Atarot jusqu’à sa fermeture.

Inauguré début 2019, l’aéroport d’Eilat-Ramon n’est à ce jour desservi que par Arkia et Israir ; aucun vol n’est programmé aujourd’hui, et seulement deux rotations étaient affichées hier, opérées depuis Tel Aviv par Israir. Transavia France doit y faire son retour fin octobre depuis Paris-Orly, tout comme Finnair depuis Helsinki. Hors pandémie de Covid-19 et guerre en Ukraine, il est aussi censé accueillir les avions de Lufthansa, Rossiya et Ural Airlines.  

 

Les Palestiniens toujours privés de vols en Israël 1 Air Journal

©Israel Aviation Authority