La compagnie aérienne low cost Play vise cet année un trafic atteignant 800.000 passagers au départ de et vers l’Islande, avec un chiffre d’affaires entre 150 et 160 millions de dollars. 

La spécialiste islandaise du vol pas cher a présenté le 22 aout 2022 des résultats semestriels marqués par une hausse du trafic avec un peu plus de 56.000 passagers au T1 puis un peu moins de 182.000 clients au T2 (et 110.000 en juillet). Le coefficient d’occupation de ses Airbus est ainsi passé de 63% au premier trimestre à 74% au deuxième, le mois de juin étant le premier à la voir opérer sur l’ensemble de son réseau avec une flotte de six avions – soit 25 destinations au total dont sa base à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik (dont Paris-CDG, Bruxelles ou Genève entre autres, et trois aux USA). Et ce « grâce principalement aux vols en correspondance de PLAY à travers l’océan Atlantique entre les principales villes d’Europe et des Etats-Unis », souligne dans un communiqué la low cost, selon qui l’état des réservations pour l’automne et l’hiver « reste satisfaisant ».

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2022 s’est élevé à 32,5 millions de dollars, contre 9,6 millions de dollars au premier trimestre. L’augmentation des revenus « découle d’une activité accrue, de l’expansion du réseau de PLAY en un réseau en étoile (hub-and-spoke) et d’un flux de réservations important ». La perte au deuxième trimestre s’est élevée à 14,3 millions de dollars contre 1,4 million de dollars pour la même période l’année dernière, « à un moment où PLAY venait de démarrer ses opérations ».

Comme prévu, l’EBIT a été négatif d’un montant de 14,4 millions USD au deuxième trimestre 2022, « car l’entreprise n’avait pas encore atteint d’économies d’échelle ». PLAY continue de maintenir une « position financière solide », avec une trésorerie et des équivalents de trésorerie au 30 juin s’élevant à 39,5 millions de dollars. Le ratio de fonds propres était de 13,4% et la société n’a pas de dette extérieure portant intérêt. Le coût unitaire (CASK hors carburant) continue de « baisser rapidement avec l’augmentation de l’exploitation », et PLAY anticipe des résultats d’exploitation positifs au second semestre de cette année, avec un chiffre d’affaires annuel de 150 à 160 millions USD.

Birgir Jonsson, CEO de PLAY, a déclaré : « Nous pouvons affirmer avec certitude que PLAY est désormais sorti de la phase difficile de démarrage et d’expansion et qu’une navigation plus fluide est à venir. Au cours des derniers mois, nous avons créé une base solide que nous utiliserons pour continuer à développer PLAY en tant qu’entreprise prospère. Le deuxième trimestre 2022 a été le dernier obstacle à la gestion de notre modèle économique qui est entré pleinement en vigueur en juillet, au début du troisième trimestre. Après une expansion rapide avec de nombreuses nouvelles destinations, le déploiement de nos opérations VIA et la réception de nouveaux avions, nos opérations sont maintenant stables ».

Birgir Jonsson a ajouté : « Nous sortons maintenant de la phase de développement avec une situation financière solide, et les conditions externes nous sont enfin favorables après de forts vents contraires ces derniers trimestres. Le prix du pétrole, par exemple, baisse rapidement. Nous prévoyons des temps meilleurs à venir, notre statut des réservations est solide et nous prévoyons d’afficher un résultat d’exploitation positif plus tard cette année. Les gens ne sont clairement plus dissuadés de voyager à cause du coronavirus. Nous le voyons dans l’augmentation de nos réservations à long terme et une baisse de la couverture d’annulation ».

Quatre nouveaux avions seront ajoutés à la flotte de PLAY l’année prochaine, et elle a l’intention de recruter 200 employés supplémentaires contre 300 actuellement.

Islande : PLAY vise 800.000 passagers en 2022 1 Air Journal

©PLAY