La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a un nouveau directeur des opérations, Maarteen Stienen, tandis qu’Air Mauritius a choisi comme nouveau directeur commercial Laurent Recoura

Basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, la compagnie nationale néerlandaise a annoncé le 23 aout 2022 la nomination au poste de COO de Maarten Stienen, qui prendra ses fonctions dès le 1er septembre afin de rétablir « le calme et la stabilité » après un été de perturbations. Actuellement vice-président senior des opérations du hub, l’homme âgé de 48 ans a commencé comme stagiaire en gestion chez KLM, détaille son communiqué. Il a ensuite occupé une série de postes opérationnels « aux Pays-Bas et ailleurs » au cours de ses onze premières années au sein de l’entreprise, dont celui de vice-président Baggage & Turnaround Services. Il est ensuite devenu vice-président des relations industrielles et des ressources humaines. Maarten Stienen a passé deux ans en tant que directeur général de KLM Catering Services avant de rejoindre Hub Operations en 2020. Il prend la place de René de Groot ; son successeur au poste de SVP Hub sera nommé « en temps voulu ».

Le Conseil de surveillance de la sœur d’Air France proposera également Maarten Stienen à l’Assemblée générale des actionnaires en vue de sa nomination au Directoire de KLM. « A cet effet une assemblée générale extraordinaire sera convoquée. Le Comité d’Entreprise de KLM sera sollicité pour avis sur cette nomination ».

« Je suis heureuse que nous ayons réussi à trouver un excellent candidat pour le poste de COO », a déclaré Marjan Rintel, Président & CEO KLM elle-même nommée au printemps. « Maarten Stienen possède une vaste expérience dans les opérations ainsi que dans d’autres secteurs. Sa nomination renforcera notre équipe de direction en termes de perspicacité ainsi que de leadership expérimenté. Je suis très impatient de travailler avec Maarten pour apporter calme et stabilité à l’organisation ».

« C’est un immense honneur d’être nommé COO et je suis fier d’assumer ce poste, qui est vraiment un défi compte tenu des enjeux opérationnels majeurs auxquels nous sommes actuellement confrontés », a ajouté Maarten Stienen. « Au cours des prochaines années, j’ai l’intention de servir au mieux les intérêts de nos collègues et de nos passagers. J’ai hâte de me joindre à l’équipe pour bâtir l’entreprise que nous voulons – une entreprise qui tient ses promesses envers les clients et la société au sens large, en construisant un avenir plus durable. Une entreprise où règnent des conditions de travail agréables, inspirant la fierté de ses employés et attirant une clientèle enthousiaste ».

Gouvernance : des changements chez KLM et Air Mauritius 1 Air Journal

©KLM

Dans l’île Maurice, c’est la compagnie aérienne Air Mauritius qui a changé de directeur commercial (CCO) le mois dernier : Laurent Recoura a pour mission de mettre sur pied « une stratégie en vue de consolider les marchés existants » du transporteur mauricien. L’homme a passé vingt ans chez Continental, dont il a été responsable des ventes en France, avant de passer successivement chez Philippine Airlines, Malaysia Airlines et enfin Oman Air.

Suite à la levée des restrictions sanitaires dans l’île Maurice liées à la pandémie de Covid-19, puis au feu vert donné à son plan de restructuration, Air Mauritius a progressivement rétabli son réseau, et même annoncé un renforcement de sa flotte qui compte actuellement quatre Airbus A350-900,deux A330-900 et trois ATR 72-500 : deux Airbus seront loués pendant la prochaine haute saison, afin de contribuer à l’objectif touristique des autorités locales. A savoir attirer 1 millions de touristes dans l’île cette année.

Selon Le Defi, Air Mauritius a atteint 70% de ses activités pré-Covid, un pourcentage qui devrait atteindre 80% « et même plus dans les mois à venir ». Elle couvre 45% des besoins du marché, qui sera enrichi cet hiver par la relance des vols vers Kuala Lumpur en Malaisie et vers Perth en Australie, ou le passage à 6 puis 7 vols par semaine vers Mumbai entre autres. Rappelons qu’elle repartira aussi cet hiver vers Le Cap, sa deuxième destination en Afrique du Sud après Johannesburg.

Gouvernance : des changements chez KLM et Air Mauritius 2 Air Journal

©Oman Air

Gouvernance : des changements chez KLM et Air Mauritius 3 Air Journal

©Airbus