Histoire de l’aviation – 25 août 1909. Le meeting d’aviation qui se tient à Bétheny fait une nouvelle fois les frais de la météo capricieuse en ce mercredi 25 août 1909 : en effet, les conditions étant défavorables, aucun vol n’aura lieu dans la matinée, mais heureusement, les performances de l’aviateur Louis Paulhan dans l’après-midi vont vite faire oublier ce contretemps. Le pilote de nationalité française s’illustrant avec son aéroplane en étant l’auteur de pas moins de deux records !

La journée avait mal commencé, avec un drapeau noir indiquant que les aviateurs ne prendraient pas leur envol et pour cause, la pluie conjuguée à la violence du vent imposait de faire preuve de prudence du côté des pilotes… Mais à partir de 16 heures, le ciel est de nouveau « praticable » pour les pionniers de l’air et Louis Paulhan va décoller avec son « Octavie III », nom de baptême de son biplan à toiles Continental dont la motorisation a été confiée à un bloc Gnome rotatif.

Aux commandes de ce dernier, Louis Paulhan ne va pas manquer de marquer les esprits en ce 25 août 1909, en faisant oublier les performances de l’Américain Wilbur Wright : les records de durée et de distance finissant dans l’escarcelle du pilote tricolore en ayant parcouru 135 kilomètres en 2 heures, 43 minutes et 24 secondes 4/5 !