Qantas a annoncé que son activité avait commencé à redécoller après trois années de turbulences qui lui ont coûté 17 milliards de dollars de revenus. «La crise existentielle posée par la pandémie (était) à présent terminée», a assuré la compagnie aérienne australienne lors de la publication de ses résultats annuels jeudi.

À la fin du mois de juin, le trafic intérieur avaient dépassé les niveaux d’avant la pandémie, selon Qantas, qui a ajouté 20 nouvelles liaisons domestiques pour répondre à la demande. Quant à la timide reprise des vols internationaux, toujours inférieurs à 50% par rapport au niveau d’avant le Covid, elle a été «compensée par une performance record» de l’activité de fret du groupe.

«Nous avons toujours su que la demande (…) se rétablirait fortement mais la vitesse et l’ampleur de cette reprise ont été exceptionnelles», a déclaré son directeur général, Alan Joyce. La hausse des voyages au quatrième trimestre fiscal (clos fin juin) n’a cependant pas suffi à compenser une année marquée par les restrictions face aux vagues de variants Omicron et Delta, qui ont causé une troisième perte consécutive de 830 millions de dollars avant impôts.

Qantas a également annoncé qu’elle allait désormais se concentrer sur des défis d’ordre opérationnel. Au début du mois d’août, elle avait demandé à ses cadres supérieurs de travailler comme bagagistes en raison d’une pénurie de main-d’œuvre, une décision qui avait suscité la controverse au sein de son personnel alors qu’elle avait licencié près de 2.000 membres du personnel au sol lors des confinements sanitaires.

Qantas redécolle après avoir perdu 17 milliards de dollars 1 Air Journal

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