La compagnie aérienne Lufthansa a reçu lundi le premier des 32 Boeing 787-9 Dreamliner attendus, son arrivée à Francfort étant prévue ce matin.

Le 787-9 de la compagnie nationale allemande lui a été officiellement livré le 29 aout 2022 par Boeing, l’avion immatriculé D-ABPA et baptisé « Berlin » ayant décollé dans la foulée de Paine Field à Everett ; il est attendu ce mardi vers 10h15 dans sa base à l’aéroport de Francfort. Il sera suivi par le D-ABPB (« Frankfurt am Main ») ; cinq 787 doivent être livrés cette année à Lufthansa, Boeing ayant été finalement autorisé par la FAA le mois dernier à reprendre la livraisons de son biréacteur long-courrier best seller. 

« Avec le Boeing 787, nous introduisons un autre type d’avion moderne qui est l’un des avions long-courriers les plus économes en carburant de notre flotte », a déclaré dans un communiqué Jens Ritter, CEO de Lufthansa Airlines. « Cela nous permettra d’améliorer encore considérablement le bilan CO2 moyen. Cet avion est durable et offre aux clients une expérience de vol haut de gamme ».

La livraison au groupe Lufthansa « est une étape importante pour les deux sociétés alors que nous reprenons les livraisons de 787 en Europe et que Lufthansa reçoit son premier 787. Je suis ravi de voir Lufthansa rejoindre un ensemble croissant de compagnies aériennes dans le monde exploitant l’avion bimoteur le plus performant de l’industrie », a ajouté Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes.

Ce premier Dreamliner de la compagnie de Star Alliance est sorti de FAL il y a quasiment trois ans ; il était initialement destiné à Hainan Airlines en Chine, puis à Vistara en Inde, la première l’ayant « refusé » en raison de ses difficultés financières et la seconde pour cause de pandémie de Covid-19.

Lufthansa va maintenant procéder à l’aménagement intérieur de ses nouveaux avions, la configuration des cabines des 787-9 n’ayant toujours pas été officialisée. On sait seulement qu’ils bénéficieront de la nouvelle classe Affaires présentée en mars dernier et qui équipera également ses Airbus A350-900.

Les Dreamliner doivent être initialement déployés sur des routes intérieures, afin de parfaire la formation des équipages. Leur entrée en service à l’intercontinental est programmée entre Francfort et l’aéroport de Toronto-Pearson, « le centre financier et plaque tournante du Canada ».

En plus des 32 Dreamliner en commande, le groupe Lufthansa a des commandes fermes pour 20 777-9, et a récemment passé une commande ferme pour sept 777-8F.

Cet appareil est aussi le quatrième 787 livré par Boeing depuis le feu vert de la FAA début aout, après deux 787-8 d’American Airlines et un 787-10 de KLM.

Lufthansa tient son premier Boeing 787 Dreamliner 1 Air Journal

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