La compagnie aérienne Delta Air Lines va suspendre sa liaison entre New York et Lagos, ne conservant que celle au départ d’Atlanta. Et un de ses Boeing 767 régulièrement envoyé vers Accra est désormais indésirable.
A partir du 4 octobre 2024 et pour une durée indéterminée, la compagnie américaine ne proposera plus sa liaison entre New York-JFK et l’aéroport de Lagos-Murtala Muhammed, aujourd’hui opérée trois fois par semaine en Boeing 767-300ER et qui aurait dû devenir quotidienne l’hiver prochain. Cette suspension est justifiée sans surprise par Delta par le problème des fonds bloqués par le Nigeria,
La reprise de cette route n’interviendra que si l’argent des ventes de billets d’avion au départ de Lagos vers New York est débloqué, selon le communiqué de lundi.
La compagnie de l’alliance SkyTeam évoque officiellement « l’environnement actuel de la demande », mais elle a expliqué qu’elle ne peut pas se permettre de continuer à exploiter cette route sans recevoir de revenus du voyage de retour vers JFK. Elle est sans concurrence sur cet axe, United Airlines ne desservant Lagos qu’au départ de Washington.
Mais Delta insiste aussi sur le fait qu’elle n’abandonne pas ses clients nigérians : la liaison vers Lagos au départ de sa base à Atlanta-Hartsfield Jackson est maintenue (pour l’instant ?), permettant aux voyageurs de prendre des correspondances vers le reste des Etats-Unis et en particulier New York. Avec une précaution tout de même : tous les billets achetés dans le pays doivent désormais être payés en dollars…
La Banque centrale nigériane avait justifié la retenue des fonds par un danger pour l’économie du pays, puis par un manque de devises étrangères. Mais elle a fini par annoncer le déblocage de 265 millions de dollars dus aux compagnie aériennes étrangères, dont apparemment une partie au moins des 85 millions réclamés par Emirates Airlines : celle-ci a suspendu ce jeudi comme prévu ses vols entre Dubaï et Lagos, avant d’annoncer leur retour pour le 11 septembre prochain. British Airways aurait de son côté également pris la décision de suspendre les ventes de billets au Nigeria, et ses opérations dans le pays en décembre prochain.
Dans son briefing de juin dernier, l’IATA dénonçait ce blocage de fonds comme l’un des principaux obstacles à la reprise du trafic aérien en Afrique : le Nigeria retenait selon l’association 450 millions de dollars, le Zimbabwe 100 millions, l’Algérie 96 millions, l’Erythrée 79 millions et l’Ethiopie 75 millions. Soit environ 1 milliard de dollars bloqués dans douze pays africains, ce qui représentait alors 67% du problème à l’échelle mondiale (20 pays concernés).
Un autre problème plus original touche la compagnie américaine dans le pays : le Ghana a décidé de bannir son Boeing 767-300ER immatriculé N195DN, un avion qui avait volé pour la première fois en septembre 1997 et qui semble régulièrement déployé entre JFK et l’aéroport d’Accra-Kotoka. L’Autorité de l’aviation civile GCAA lui reproche des problèmes techniques répétés, notamment liés à des problèmes de carburant. « Alors que l’interdiction actuelle ne s’applique qu’au N195DN, le Ghana a demandé à Delta de ne pas utiliser de 767-300 sur la route d’Accra », conclut le communiqué de la GCAA.
La compagnie aérienne a expliqué avoir « mené ses propres inspections et maintenance », et a trouvé l’avion « entièrement conforme à toutes les exigences de sécurité et techniques ». L’avion a volé ces derniers jours vers Los Angeles, Prague, Reykjavik, Sao Paulo et Seattle ; les trois prochaines rotations vers Accra étant toujours programmées en 767.
Ce problème mais aussi et surtout des plaintes de passagers « sur le confort des vieux avions » ont en outre conduit la GCAA à étudier la possibilité de bannir du pays les avions âgés de plus de 20 ans – ce que fait déjà la Turquie, sauf bien sur pour les vols de fret.
Sometimes, rainstorms are unavoidable. 😳 #MotherNatureInCharge (📷: IG / sirjoco ) pic.twitter.com/3TzYK4mI05
— O'Hare Intl. Airport (@fly2ohare) August 29, 2022
Malko a commenté :
1 septembre 2022 - 13 h 34 min
Comme quoi la roue tourne. Il y a quelques décennies, ce sont les avions africains qui étaient suspects en matière de sécurité. Maintenant c’est des pays africains qui remontent les bretelles à l’oncle Sam pour des questions de sécurité et de confort.
GVA1112 a commenté :
1 septembre 2022 - 15 h 43 min
Les africains commencent à revendiquer des avions derniers cris .., haut de gamme, dernier standard … (sur les destinations prestigieuses comme celles de NY) pour leur confort personnel….
Se sentiraient-ils humiliés d’avoir des vols pour New York avec des avions “has been”..?? La sécurité n’est qu’un simple prétexte !!!
Jules777X a commenté :
1 septembre 2022 - 14 h 59 min
C’est quand-même HALLUCINANT ces pays volent À CIEL OUVERT l’argent de compagnies aériennes c’est quand-même HONTEUX ???… pour ce qui est du 767 de Delta le Ghana est bien le seul à ce plaindre jusqu’à vouloir interdire l’avion ? …je ne savais pas que la Turquie interdit les avions passagers de plus de 20ans
Et pas que la Turquie a commenté :
1 septembre 2022 - 15 h 10 min
Cette info est relayée sur les sites anglophones flightglobal et worldairlinenews entre autre. Et ils y donne une liste de pays (petite dizaine) qui interdisent les appareils de +20ans….et clés noms peuvent surprendre!
Jules777X a commenté :
2 septembre 2022 - 18 h 13 min
D’accord ?
EyraudF a commenté :
4 septembre 2022 - 2 h 30 min
Les B767-300 anciens, c’est justement le choix stratégique de Delta. On a les mêmes en Europe. S’ils voulaient un A380 bling bling, c’est loupé, Delta n’en a pas…