Dimanche noir pour l’aviation privée : un jet d’affaires Cessna reliant Jerez à Cologne avec quatre personnes à bord a mystérieusement continué sa route vers le nord, avant de s’écraser dans la mer Baltique au large de la Lettonie, tandis qu’un hydravion transportant un pilote et neuf passagers s’est abimé au large de Seattle. Dans les deux cas, les chances de retrouver des survivants sont quasiment nulles.

Parti de l’aéroport de Jerez de la Frontera en Andalousie le 4 septembre 2022 à 14h55, le Cessna 551 Citation II immatriculé OE-FGR transportant quatre personnes (un pilote et trois passagers) devait arriver à l’aéroport de Cologne-Bonn environ trois heures plus tard. Mais le contrôle aérien allemand n’a eu aucun contact radio avec l’équipage, et l’avion a continué sa route vers l’espace aérien suédois, avant de partir en vrille et de s’écraser dans la mer Baltique, un peu moins de cinq heures après son décollage.

Les avions de chasse allemands et suédois déployés pour suivre l’avion silencieux n’auraient aperçu « personne dans le cockpit », un passager « gesticulant étant en revanche signalé dans la cabine. Des secours aériens et maritimes ont été dépêchés sur la zone de l’accident depuis la Suède et la Lettonie.

L’accident reste inexpliqué – une dépressurisation rapide ayant entrainé l’incapacité du pilote étant initialement avancée comme possible raison, d’autant que des problèmes de pressurisation avaient déjà été rapporté par le propriétaire du Cessna fabriqué il y a 43 ans. 

 

Aux Etats-Unis, un hydravion devant relier Friday Harbor (FRD, dans l’île San Juan Island de l’Etat de Washington) à Seattle s’est écrasé hier dans Mutiny Bay, à environ 64 km au nord de sa destination. Les Coast Guards dépêchés sur place après avoir signalé le crash ont récupéré le corps d’une femme, mais n’ont pas trouvé trace des neuf autres personnes à bord, dont un enfant. Peu d’autres détails étaient connus à l’heure de la rédaction.

L’appareil disparu durant le vol charter était selon le NTSB un De Havilland Canada DHC-3 Otter, immatriculé N725TH et âgé de 55 ans; il appartenait à Northwest Seaplanes.

Crashes : « avion fantôme » dans la Baltique, hydravion aux USA 1 Air Journal

©Tony Hisgett