Histoire de l’aviation – 5 septembre 1908. En ce samedi 5 septembre 1908, tous les regards sont tournés vers le « République », nom de baptême d’un ballon dirigeable dont l’ingénieur Julliot est à l’origine. Ce dernier ayant réalisé en ce jour une très belle ascension : en effet, il a effectué son plus long raid aérien ! La presse quotidienne française ne manquera pas de relayer cette information.

Quelque 180 kilomètres, voilà la distance que le dirigeable « République » a couverte : le commandant Voyer, le capitaine Bois et l’adjudant-mécanicien Vincenot, qui constituaient l’équipage, évoluant aller-retour de la ville de Paris à celle de Compiègne. Le temps se prêtait relativement bien à ce voyage aérien qui n’aura duré pas moins de 6 heures et 30 minutes, en effet, la météo était favorable.

C’est à 8 h 40 du matin que les trois hommes sont partis, ce 5 septembre 1908, décollant de Chalais-Meudon et montant jusqu’à 650 mètres environ pour rejoindre Compiègne à 12 h 30. A 15 h 30, ils seront alors de retour, ayant signé cette randonnée aérienne sans avoir rencontré le moindre problème !