La nouvelle Première ministre britannique Liz Truss va avoir du mal à convaincre les écologistes – pour autant qu’elle le cherche – de futures annonces concernant le changement climatique, après avoir volé entre Londres et Sydney en jet corporate plutôt que sur l’un des avions de Qantas.

Choisie par le Parti conservateur pour diriger le Royaume-Uni jusqu’en 2024 au moins, Elizabeth Truss affiche volontiers son ultralibéralisme. Elle a donc qualifié d’« argent public bien dépensé » les quelques 500.000 livres qu’a couté en janvier 2022 son voyage vers l’Australie, quand elle était ministre des Affaires étrangères. Elle avait en effet utilisé l’Airbus A321LR du gouvernement, quittant Londres-Stansted et passant par Dubaï et Kuala Lumpur avant d’arriver à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, pour des discussions pendant 48 heures avec son homologue. Un vol qui aurait émis environ 500 tonnes de CO2.

Liz Truss aurait bien sûr prendre le vol quotidien en Boeing 787-9 Dreamliner de Qantas entre Heathrow et Sydney via Darwin (qui aurait mis cinq heures de moins pour arriver), mais cet appareil ne dispose pas de Première classe, ni sans doute de place suffisante pour son entourage… La compagnie australienne a depuis repris les vols via Perth, et ajouté une rotation en Airbus A380 via SingapourBritish Airways n’a elle relancé la Route des Kangourous que fin mars.

Les réactions à ce voyage ont été plus que classiques : un porte-parole du ministère des Affaires étrangères avait alors déclaré au Guardian : « il est nécessaire que la secrétaire aux Affaires étrangères se rende à l’étranger pour défendre les intérêts du Royaume-Uni en matière de sécurité, de commerce et de technologie, comme elle l’a fait lors de cette visite en Australie.Ce voyage a utilisé les transports du gouvernement et était pleinement conforme aux règles énoncées dans le code ministériel ».

Angela Rayner, chef adjointe du parti travailliste, avait rétorqué : « Liz Truss montre au public exactement à quel point ce gouvernement conservateur a peu de respect pour l’argent des contribuables avec son gaspillage ridicule d’un demi-million de livres lors d’un voyage en jet privé. Ce gouvernement est effronté dans son mépris du respect de la décence. Il est obscène que les ministres du gouvernement fassent de la jet-set tout en augmentant les impôts et en refusant de faire quoi que ce soit pour aider les familles de travailleurs alors qu’elles ressentent le pincement de la crise du coût de la vie »…

Quand Liz Truss va en Australie en jet d’affaires 1 Air Journal

©Qantas