La nouvelle Première ministre britannique Liz Truss va avoir du mal à convaincre les écologistes – pour autant qu’elle le cherche – de futures annonces concernant le changement climatique, après avoir volé entre Londres et Sydney en jet corporate plutôt que sur l’un des avions de Qantas.
Choisie par le Parti conservateur pour diriger le Royaume-Uni jusqu’en 2024 au moins, Elizabeth Truss affiche volontiers son ultralibéralisme. Elle a donc qualifié d’« argent public bien dépensé » les quelques 500.000 livres qu’a couté en janvier 2022 son voyage vers l’Australie, quand elle était ministre des Affaires étrangères. Elle avait en effet utilisé l’Airbus A321LR du gouvernement, quittant Londres-Stansted et passant par Dubaï et Kuala Lumpur avant d’arriver à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, pour des discussions pendant 48 heures avec son homologue. Un vol qui aurait émis environ 500 tonnes de CO2.
Liz Truss aurait bien sûr prendre le vol quotidien en Boeing 787-9 Dreamliner de Qantas entre Heathrow et Sydney via Darwin (qui aurait mis cinq heures de moins pour arriver), mais cet appareil ne dispose pas de Première classe, ni sans doute de place suffisante pour son entourage… La compagnie australienne a depuis repris les vols via Perth, et ajouté une rotation en Airbus A380 via Singapour. British Airways n’a elle relancé la Route des Kangourous que fin mars.
Les réactions à ce voyage ont été plus que classiques : un porte-parole du ministère des Affaires étrangères avait alors déclaré au Guardian : « il est nécessaire que la secrétaire aux Affaires étrangères se rende à l’étranger pour défendre les intérêts du Royaume-Uni en matière de sécurité, de commerce et de technologie, comme elle l’a fait lors de cette visite en Australie.Ce voyage a utilisé les transports du gouvernement et était pleinement conforme aux règles énoncées dans le code ministériel ».
Angela Rayner, chef adjointe du parti travailliste, avait rétorqué : « Liz Truss montre au public exactement à quel point ce gouvernement conservateur a peu de respect pour l’argent des contribuables avec son gaspillage ridicule d’un demi-million de livres lors d’un voyage en jet privé. Ce gouvernement est effronté dans son mépris du respect de la décence. Il est obscène que les ministres du gouvernement fassent de la jet-set tout en augmentant les impôts et en refusant de faire quoi que ce soit pour aider les familles de travailleurs alors qu’elles ressentent le pincement de la crise du coût de la vie »…
Earlier this year, as foreign secretary, Liz Truss chose to spend £500,000 of taxpayer money and generate nearly 500 tonnes of CO2 flying to Australia and back on a big private jet, even though equally convenient Qantas scheduled flights were going anyway.https://t.co/5MotQ61aCj
— Simon Calder (@SimonCalder) September 5, 2022
I don’t mind UK Foreign Secretary RT HON Elizabeth Truss MP visiting Australia, especially when she arrives in RAF VIP A321 G-XATW. The aircraft is operated by Titan Airways pic.twitter.com/dVrJzgTH9I
— 16Right Media (@16right_media) January 22, 2022

©Qantas
LSGG - GVA a commenté :
6 septembre 2022 - 10 h 26 min
Il est vrai que le président de la France se rend en train à Nouméa ou dans les DOM-TOM….
Absolument ridicule.
Occupez-vous de votre jardin avant de donner des conseils sur celui du voisin.
À bon entendeur…
GVA1112 a commenté :
6 septembre 2022 - 11 h 17 min
Souvenez vous de ce qu’on a pu dire quand le 1er ministre Édouard Philippe avait pris un vol privé entre Tokyo et Paris (en 2017/2018 ?)..
On est pas meilleur en France..
Maintenant, ces vols gouvernementaux sont aussi des vols d’entrainement pour l’équipage, pour amortir cet avion qui ne doit pas tant voler, ne pas payer le personnel à voler inutilement en rond pour effectuer leurs heures de vol / entrainement.
Mieux vaut payer un peu plus cher l’heure de vol que de payer son immobilisation en plus des billets Avion de toute une équipe sur une liaison commerciale.
Tous les gouvernements se posent les mêmes questions
Nom a commenté :
11 septembre 2022 - 9 h 51 min
Vous semblez nostalgique de l’époque où les militaires faisaient tourner leurs camions et chars dans la caserne, juste pour griller du carburant et maintenir les quotas pour leurs prochaines livraisons …
Si l’état français n’a pas besoin d’avions à plein temps, qu’il en loue juste pour les besoins REELS !
Anna Stazzi a commenté :
6 septembre 2022 - 11 h 53 min
La querelle fait le buzz.
Les ministres Norvégiens prenaient le métro jusqu’à ce qu’un incident grave les contraigne à l’usage de la voiture.
Les seigneuries abusent de leur job pour s’accorder des prérogatives parfois injustifiées.
Même si elles prétendent détenir leur ticket de droit divin, pour certaines d’entre elles, complètement allumées.
L’une de ces seigneuries résumait la situation ainsi: «nous sommes des gens normaux qui avons des vies exceptionnelles ».
Il ne faut donc pas exagérer..
GVA1112 a commenté :
6 septembre 2022 - 12 h 35 min
En Suisse, c’est toujours le cas.
Le/la président(e) prend le train, marche dans la rue, passe ces we en famille à la maison. Tout le monde sait ou il/elle habite.
On raconte même que la présidente, l’hiver dernier au volant de sa voiture privée, s’est arrêtée pour prendre une dame âgée faisant de l’auto stop.
Pourquoi Alain Prost, Alain Delon, Michel Schumacher, etc.. vivent en Suisse.
Tous, sont des gens normaux, faisant des choses exceptionnelles…
Anna Stazzi a commenté :
6 septembre 2022 - 13 h 43 min
Veinards de Suisses qui vivent encore en vraie démocratie..!
Si le confort de la vie sociale est dit meilleur en Suisse qu’ailleurs, je ne prendrais pas pour exemples des gars dont la seule aspiration est fiscale, parce que c’est une aspiration minable et qui ne grandit vraiment pas ces individus.
Si le mauvais exemple de Ms Truss pouvait éveiller les consciences… ce n’est pas sûr..
Suisse... a commenté :
6 septembre 2022 - 15 h 43 min
Tant mieux pour elle et les autres dans leur prison dorée.
La Suisse est minuscule et n’a que peu de place sur la scène internationale. A part évidemment le fric ..celui des autres…
Je ne pense pas qu’ils ont envoyé beaucoup de militaires en Afghanistan ou en Syrie…
Très bonne place pour les planqués…. La meilleure.
Égoïstes a commenté :
6 septembre 2022 - 12 h 57 min
600 000€ gaspillés…
En ces temps de souffrance économique c’est indécent et très égoïste.
Il est toujours facile de dépenser l’argent des autres. Immoral.
Et ça vaut pour tous, quelque soit le pays.
On ne saurait invoquer les erreurs des autres pour justifier et reproduire la même. Ce n’est pas un argument valable…
F-GFMD a commenté :
6 septembre 2022 - 17 h 40 min
Imaginez-vous un membre d’un gouvernement de n’importe quel pays prendre un avion d’une compagnie d’une autre nation ? Aujourd’hui elle pourrait prendre un billet BA mais en Janvier, non !
Bio a commenté :
7 septembre 2022 - 8 h 01 min
Dites donc Air journal, on attend un peu mieux de votre part que de verser la adémagogie du moment, à savoir la bobo-écologie, juste parce que c’est à la mode.