Jeudi, Airbus a confirmé avoir annulé toutes les commandes restantes d’Airbus A350 de Qatar Airways. Il s’agit de la dernière escalade du différend sécuritaire et contractuel entre le transporteur du Golfe et le constructeur européen. Qatar Airways avait 19 commandes d’A350-1000 en cours.

Le drame en cours entre Airbus et Qatar Airways a pris une tournure extraordinaire jeudi lorsque Airbus a confirmé, sur ses données de commandes mensuelles, qu’il avait exécuté une annulation rare, supprimant la commande restante d’A350-1000 de Qatar Airways. Suite à la publication de ses données, un porte-parole d’Airbus a confirmé la nouvelle à Reuters. La compagnie aérienne du Moyen-Orient possède actuellement 19 A350-100 et 34 A350-900. Sur l’ensemble de ces appareils dont elle était compagnie de lancement, 23 ont été progressivement cloués au sol depuis aout 2021 sur ordre du régulateur qatari, citant un risque pour la sécurité des vols suite à la dégradation des peintures et l’érosion d’une couche de protection. Un argument réfuté par Airbus, selon qui il ne s’agit que d’un problème « cosmétique » tandis que le chef de l’EASA a assuré qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité.

Qatar Airways a été la première compagnie aérienne à introduire le dernier gros-porteur d’Airbus dans le ciel en 2015. L’année dernière, la compagnie de Doha a poursuivi Airbus pour au moins 1,4 milliard de dollars après avoir immobilisé près de la moitié de sa flotte d’A350 en raison de ces fameux dommages prématurés à la surface. Le transporteur du Golfe a refusé de prendre livraison de plus d’A350 et a porté l’affaire devant les tribunaux tout en publiant un montage vidéo d’au moins trois cellules distinctes montrant une peinture dégradée, ce qui a conduit Airbus à annuler également la commande du Qatar pour 50 A321neos. Le procès ne se tiendra pas avant l’année prochaine devant la Haute Cour de Londres.

Rappelons que d’autres clients ont constaté le problème des A350, par exemple Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes), ou plus récemment British Airways et Iberia. La compagnie allemande aurait en particulier renvoyé trois A350 pour être repeints, gratuitement dans le cadre de la garantie ; mais aucun opérateur autre que Qatar Airways n’a cloué au sol les A350 affectés.

Airbus confirme l'annulation des commandes restantes d'A350 de Qatar Airways 1 Air Journal

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