Ce vendredi, les gouvernements colombien et vénézuélien ont annoncé qu’après plus de deux ans, ils rouvriraient la frontière entre les deux pays, ce qui permettra également de rétablir le trafic aérien régulier, suspendu après le déclenchement de la pandémie.

Le 26 septembre sera la date officielle de réouverture, mais pour que les vols réguliers reprennent, il faudra patienter encore un peu puisqu’il reste à obtenir des autorités aéronautiques l’autorisation des fréquences et routes demandées par les compagnies aériennes. Dans le cas d’Avianca, il y a quatre mois, ils ont officiellement lancé le processus opérationnel et réglementaire pour activer le vol entre Bogotá et Caracas. « Nous attendons que les autorités vénézuéliennes autorisent notre équipe technique à visiter l’aéroport de Maiquetía et nous permettent de commencer à commercialiser le vol pour commencer à l’exploiter dans les deux ou trois prochains mois », a-t-il ajouté Viviana Martín, directrice des relations institutionnelles de la société colombienne à Aviacionline. De même, LATAM Colombie, qui en juillet avait également officiellement soumis à Aerocivil la demande de voler à nouveau quotidiennement entre Bogotá et Caracas, attend toujours un feu vert pour démarrer ses opérations.

Même avant le déclenchement de la pandémie, la connectivité aérienne entre la Colombie et le Venezuela avait été considérablement réduite au cours de la décennie précédente en raison de la crise diplomatique. S’il était l’un des marchés sud-américains les plus importants, qui comptait jusqu’en 2017 environ 17 vols quotidiens, la route aérienne Colombie-Venezuela est tombée à environ 30 vols hebdomadaires au début de 2020, opérés par les compagnies vénézuéliennes Laser Airlines, Albatros Airlines, Conviasa, Avior Airlines ainsi que la low cost colombienne Wingo.

Avianca et LATAM attendent l'accord des autorités vénézuéliennes pour reprendre leurs vols vers Caracas 1 Air Journal

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