EasyJet a annoncé être la première compagnie aérienne low cost au monde à disposer d’un système de gestion de l’environnement entièrement certifié IATA IEnvA.

EasyJet a reçu la certification IATA IEnvA niveau 2, ce qui en fait la première compagnie aérienne low cost au monde à disposer d’un système de gestion de l’environnement (EMS) entièrement certifié IATA IEnvA. Cela fait suite à la réussite de la mise en œuvre, de l’évaluation et de la certification IATA IEnvA Stage 1 plus tôt cette année.

Le programme d’évaluation environnementale de l’IATA (IEnvA) est un système d’évaluation mondialement reconnu conçu pour évaluer et aider à améliorer de manière indépendante la performance environnementale d’une compagnie aérienne et il est étroitement aligné sur la norme internationale pour le système de gestion environnementale ISO 14001. easyJet est le premier non membre de l’IATA à participer au processus. IEnvA est un programme volontaire aidant les compagnies aériennes à identifier, gérer, surveiller et contrôler leurs problèmes environnementaux de manière holistique. Elle engage les compagnies aériennes à respecter leurs obligations environnementales et à améliorer continuellement leurs performances environnementales.

« Nous considérons la durabilité comme un problème holistique chez easyJet, qui va de l’atténuation de nos émissions directes de carbone du vol à la gestion de l’impact plus large de nos opérations », commente Jane Ashton, directrice du développement durable chez easyJet. « Je suis vraiment ravi d’avoir réalisé cette première pour un transporteur à bas prix dans le monde, avec l’accréditation complète IATA IEnvA démontrant une fois de plus l’engagement continu d’easyJet à améliorer continuellement nos performances environnementales. »

La low cost orange affirme s’engager « à évaluer et à gérer en permanence son impact sur l’environnement », cela inclut les émissions directes de carbone du vol, mais aussi son impact environnemental plus large. Par exemple, elle a déjà éliminé plus de 36 millions d’articles en plastique à usage unique utilisés sur ses vols et elle continue à « veiller à ce que tout déchet résiduel soit recyclé autant que possible, tout en recherchant toujours plus de moyens d’agir ». Elle a également introduit de nouveaux uniformes d’équipage fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. Quarante-cinq bouteilles entrent dans chaque tenue – avec le potentiel d’empêcher 2,7 millions de bouteilles en plastique de se retrouver à la décharge ou dans les océans au cours des cinq prochaines années.

Elle se préoccupe également de son impact direct en émissions de CO2. L’année dernière, elle a rejoint la « Course vers zéro », soutenue par l’ONU, en s’engageant à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Elle a fixé un objectif provisoire d’amélioration de l’intensité des émissions de carbone de 35 % d’ici 2035. « Rendre le vol plus durable est une priorité d’easyJet » depuis longtemps, conclut-elle, du renouvellement continu de la flotte et des opérations efficaces aujourd’hui, à la collaboration proactive avec les leaders de l’industrie, notamment Airbus, Rolls-Royce, GKN Aerospace, Cranfield Aerospace Solutions et Wright Electric. L’objectif : accélérer à terme le développement des technologies à zéro émission de carbone et les infrastructures nécessaires.

EasyJet reçoit l'accréditation complète IATA IEnvA pour son système de gestion environnementale 1 Air Journal

©Airbus