Les consignes du ministère des Affaires étrangères britanniques sont limpides : pas de jets privés ni d’hélicoptères, et trajets en bus imposés aux dignitaires étrangers pour assister aux funérailles d’Elizabeth II à Londres.

Les dirigeants du monde entier devront renoncer aux jets privés et prendre des vols commerciaux pour se rendre au Royaume-Uni à l’occasion des funérailles de la reine britannique et des bus collectifs remplaceront hélicoptères et voitures personnelles pour leurs déplacements à Londres, rapporte le site Politico.

Oubliés aussi les hélicoptères pour se déplacer dans la capitale britannique et les voitures privées pour se rendre aux funérailles : les dirigeants du monde entier se rendront à l’abbaye de Westminster en bus, d’après des documents du ministère des Affaires étrangères britanniques qui avancent des raisons sécuritaire et logistique et non environnementale, selon Politico.

Les funérailles de la monarque, décédée jeudi à 96 ans, auront lieu lundi 19 septembre à l’abbaye de Westminster à Londres. Des dignitaires du monde entier, chefs d’Etat et têtes couronnées, y sont attendus. Comment va faire le Président américain Joe Biden, qui voyage habituellement dans son avion Air Force One et se déplace toujours en berline blindé ?

Funérailles d'Elizabeth II : les dignitaires étrangers interdits de jets privés 1 Air Journal

@Ambassade du Royaume-Uni à Paris