Grosse panique sur un vol easyJet reliant Paris à Nice ce 11 septembre 2022 : l’avion s’est posé en urgence à Lyon après une tentative d’intrusion du cockpit par un forcené.

Torse nu, grand et corpulent, hurlant des insultes, l’homme faisait des aller-retour dans dans le couloir, puis il a essayé de forcer l’entrée du cockpit. Devant une hôtesse qui essayait de l’arrêter, l’homme a continué de s’emporter…

Le site Actu Lyon a recueilli les témoignages de passagères. « On a décollé de Nice dans l’après-midi. Le type, assis derrière moi, avait l’air énervé. Il s’était pris la tête avec sa femme et demandait à voir le pilote. Il était vraiment bizarre avant de décoller », témoigne l’une d’entre elles. Dans les airs, l’homme s’est levé, toujours aussi agité. « On a entendu des cris à l’arrière du vol », indique une deuxième passagère. « Je me retourne et je le vois en plein milieu de l’avion, en train de faire les 100 pas, de raconter n’importe quoi. Je me suis dit qu’on était mal barré. »

« Il insultait tout le monde. Il disait aux hôtesses de l’air : « toi, je te prends par le fion ! » J’avais l’impression d’être avec fou dans le métro, sauf que là, il n’y a pas d’arrêt pour sortir », raconte une autre passagère. Le commandant de bord a alors annoncé dans un message : « Si vous n’allez pas vous asseoir, je fais atterrir l’avion à Lyon ». Ce qu’il a fini de faire en déroutant son avion à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, où le forcené a été interpellé par des gendarmes.

Interrogée par Actu Lyon, easyJet a confirmé que « le vol EJU4066 Nice – Paris-Orly du 11 septembre a été dérouté vers Lyon en raison de passagers au comportement perturbateur. La police était présente à l’arrivée de l’appareil à Lyon. Les passagers ont été débarqués et le vol a ensuite poursuivi son trajet vers Paris-Orly. »

Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, les cockpits des avions de ligne sont sécurisés. Ils sont fermés en permanence pendant le vol et il faut composer un code secret pour y pénétrer. À ce moment-là, un signal sonore retentit et les pilotes peuvent voir qui les appelle au moyen d’une caméra et d’ouvrir la porte ou pas.

Fait divers : un forcené tente d'entrer dans le cockpit sur un vol easyJet Paris-Nice 1 Air Journal

@easyJet