L’Asie-Pacifique, premier marché en nombre de passagers pendant plusieurs années avant la crise Covid-19, devrait chuter à la deuxième place en 2022, derrière l’Europe et à un niveau comparable à l’Amérique du Nord, selon les données d’Airport Council International (ACI).

Les restrictions de voyage toujours en vigueur en Chine et la fermeture des frontières aux arrivées du Japon en sont aujourd’hui les deux principales causes de la baisse de la fréquentation de la région. Les dernières prévisions d’ACI pour l’Asie-Pacifique indiquent que d’ici la fin de 2022, le trafic de passagers ne se rétablira que d’environ 55 % par rapport aux niveaux pré-pandémiques. Cela contraste fortement avec l’Europe et l’Amérique du Nord, où la reprise est nettement plus élevée, estimée globalement entre 70% et 80%.

En 2019, 3,38 milliards de passagers avaient voyagé en avion en Asie-Pacifique, soit 37% du volume mondial de 9,16 milliards de passagers. En 2020, la région n’a enregistré que 1,57 milliard de passagers, un effondrement sans précédent de 53 % en raison des restrictions de voyage en pleine pandémie de Covid-19. Cependant, elle était encore en tête en comptant 1,57 milliard de passagers sur 3,6 milliards dans le monde (soit 44 % au trafic mondial).

En 2021, 1,50 milliard de personnes ont voyagé en avion en Asie-Pacifique, en légère baisse de -4% par rapport à 2020, mais la région restait encore le premier marché avec 33% des 4,6 milliards de passagers mondiaux. Désormais, bien que les dernières prévisions d’ACI prévoient une croissance de 22 % pour l’année 2022 par rapport à 2021, la part du volume de passagers en Asie-Pacifique devrait passer au deuxième rang mondial, avec un trafic estimé à 1,84 milliard de passagers, soit une baisse de 45 % par rapport à 2019.

« Le trafic dans la région ne pourra pas se rétablir complètement aux niveaux de 2019 à moins que tous les pays n’ouvrent complètement leurs frontières pour faciliter la liberté de mouvement. La Chine et le Japon –ce dernier étant l’un des plus grands contributeurs au trafic global de la région– ont mis du temps à lever les restrictions sanitaires et de voyage », résume Stefano Baronci, directeur général d’ACI Asie-Pacifique.

Transport aérien : la reprise en Asie-Pacifique toujours à la traine 1 Air Journal

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