Histoire de l’aviation – 26 septembre 1909. En ce 26 septembre 1909, la ville de Berlin accueille une grande manifestation aéronautique, à savoir un meeting aérien qui a pu voir le jour grâce à l’Aéro-club impérial, l’Automobile-club impérial et la Société berlinoise de navigation aérienne, trois entités qui en sont les instigatrices. La compétition verra la participation d’aviateurs allemands mais aussi internationaux. Seule une partie étant exclusivement réservée aux compétiteurs allemands.

Concernant les Allemands justement, ils vont s’affronter dans trois prix au cours de cette semaine d’aviation, avec des dotations s’élevant à 500, 3 000 et 40 000 marks. Pour ce qui est des aviateurs internationaux au nombre de dix, soit : les pilotes Edwards Dufour, de Caters, Besa, Latham, Blériot, Orville Wright, Rougier, Farman, Sanchez et Leblanc, ils pourront prendre part aux prix de distance, de durée, de hauteur, de vitesse mais aussi au prix des passagers, à celui de consolation, sans oublier le prix Michelin.

Alors que le début des hostilités était prévu à 13 heures, ce 26 septembre 1909, il faudra attendre la fin d’après-midi pour voir des aviateurs prendre le chemin du ciel et pour cause, le vent est venu perturber le début de la compétition ! Compétition qui commence ainsi difficilement et devant peu de monde, à en juger les nombreuses places libres dans les tribunes.