Les aéroports de Tampa et Orlando figurent parmi ceux ayant décidé de fermer leurs pistes alors que l’ouragan Ian doit toucher la Floride ce mercredi. Les compagnies aériennes américaines, qui ont déjà annulé plus de 1200 vols, ont remis en place leurs mesures commerciales habituelles.

Un avion de la compagnie aérienne Delta Air Lines était le 27 septembre 2022 le dernier à décoller de l’aéroport de Tampa avant l’interruption du trafic, aucune date de reprise des vols n’étant annoncée tant que la tempête n’aura pas quitté la région. A Orlando, MCO doit à son tour suspendre les opérations ce mercredi à 10h30 locales, tandis que l’aéroport plus petit Melbourne (MLB) en fera de même à 14h00. Sarasota-Bradenton (SRQ) a également fermé ses portes hier soir, le comté étant désormais au centre de la trajectoire prévue de l’ouragan, tout comme St. Petersburg-Clearwater (PIE) ou Southwest Florida Airport (RSW).

D’autres plateformes comme Miami, Fort Lauderdale ou Palm Beach restent ouvertes mais disent « surveiller la situation », rappelant que le maintien des opérations est déterminé « par la FAA et les compagnies aériennes ».

Les compagnies aériennes ont comme d’habitude mis en place des mesures commerciales allant du changement ou annulation de vol gratuits aux remboursements de billets en cas d’annulation de dernière minute. C’est en particulier le cas pour Alaska Airlines, Allegiant Air, American Airlines, Delta Air Lines, Southwest, Spirit ou United Airlines – et Virgin Atlantic, très présente en Floride. Air France par exemple maintenait ce matin son vol entre Paris et Miami, les départs de jeudi et vendredi étant maintenus.  

Après avoir frappé Cuba, Ian est désormais classé en ouragan de catégorie 3 et doit toucher aujourd’hui la côte sud-ouest de la Floride avec « des vagues potentiellement mortelles, des vents catastrophiques et des inondations » selon le Centre national des ouragans des États-Unis. L’état d’urgence a été décrété dans tout l’état, ou des dizaines de milliers de résidents ont été évacués.

Ouragan Ian : déjà des fermetures d’aéroports en Floride 1 Air Journal

©American Airlines