Plus de 2000 vols ont été annulés hier aux Etats-Unis en raison du passage de l’ouragan Ian sur la Floride, et environ 1600 le sont encore ce vendredi. Quelques aéroports annoncent leur réouverture ce matin, seuls de petites plateformes affichant des images de destruction.

Des milliers d’annulations de vols et encore plus de retards : l’ouragan de catégorie 4, désormais rétrogradé en tempête tropicale, a eu l’impact attendu sur le trafic aérien dans les aéroports de Floride. Selon Flightaware, plus de 430 vols restent annulés ce 30 septembre 2022 depuis et vers Orlando (MCO), et plus de 150 à Tampa (TPA).

Les principaux aéroports de Floride, Tampa or Orlando donc, mais aussi Fort Myers (Florida Southwest Airport, RSW) ou Jacksonville (JAX) dans le nord de l’Etat, avaient fermé leurs pistes à tout trafic hier. Les deux premiers annoncent leur réouverture dès aujourd’hui, tout comme ceux d’Orlando-Melbourne (MLB) ou St. Pete-Clearwater (PIE) entre autres. 

Les images les plus impressionnantes des dégâts causés par l’ouragan viennent du petit aéroport de North Perry dans le sud de la Floride, où une quinzaine de petits avions ont été balayés par la force des vents mais personne n’a été blessé.

Ouragan Ian : milliers de vols annulés et avions retournés (vidéos) 1 Air Journal

©Facebook-Orlando International Airport