Histoire de l’aviation – 1er octobre 1907. Le capitaine Ferber, André Fournier, Léon Delagrange, les frères Voisin, Archdeacon, sans oublier Henri Farman, nombreux sont les aviateurs venus s’essayer à voler au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux en ce mardi 1er octobre 1907, avec plus ou moins de succès… Si cette journée ne sera guère favorable à Archdeacon, le pilote franco-britannique Henri Farman réussira, pour sa part, à tirer son épingle du jeu.

Au chapitre des grandes déceptions du jour : Archdeacon qui va aller d’échec en échec ce 1er octobre 1907, pourtant le pionnier de l’air a fait preuve d’un certain acharnement mais quand ça ne veut pas ça ne veut pas ! Et il en a fait l’amère expérience : tous ses essais pour décoller avec son aéroplane se solderont par un échec !

Un résultat qui contraste avec celui enregistré par Farman : ce dernier, dans le cadre de ses six à sept tentatives, va signer deux « vols » très encourageants : à une hauteur de quelque deux mètres, il va réussir à parcourir pas moins de 20 mètres, lors d’un essai, puis il poussera encore plus loin par la suite, couvrant ainsi lors d’un autre essai 80 mètres !