Ne pouvant accueillir la totalité du 1,2 million de spectateurs attendus pendant la Coupe du monde de football du 20 novembre au 18 décembre, le Qatar va mettre en place des navettes aériennes avec les pays voisins qui hébergeront une partie des supporters.

En tout, ce sont plus de 160 vols par jour qui sont prévus pour transporter ces supporteurs, soit plus d’un avion toutes les dix minutes, selon une information rapportée par l’Obs. Par exemple, un supporteur installé dans un hôtel à Dubaï, aux Emirats arabes unis, pourra prendre une de ces navettes aériennes au quotidien pour assister à des matches à Doha, au Qatar. Une organisation qui alourdit le bilan environnemental de la Coupe du monde 2022, déjà largement critiquée, en raison notamment de la climatisation installée dans les stades à ciel ouvert.

Les Emirats arabes unis s’attend à accueillir dans ses établissements hôteliers nombre de supporters en novembre et décembre, du fait des hébergements limités au Qatar. La low cost Flydubai proposera jusqu’à trente rotations quotidiennes entre Dubai et Doha. Sa compagnie mère Emirates en fera de même, ainsi que la compagnie Etihad basée à Abou Dhabi… Et bien entendu la compagnie qatarie Qatar Airways, le transporteur officiel du Mondial 2022.

« La neutralité carbone mise en avant par les organisateurs n’est pas une réponse à l’urgence climatique, et doit être considérée comme du greenwashing », dénonce à l’Obs le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard.

Mondial au Qatar : des navettes aériennes pour transporter les supporters hébergés dans les pays voisins 1 Air Journal

@I Love Qatar