Histoire de l’aviation – 4 octobre 1912. En ce vendredi 4 octobre 1912, l’aviateur Janoir se lance dans une nouvelle aventure : ce dernier prenant son envol de la commune de Calais, avec son aéroplane, pour s’essayer à la Coupe Pommery. Une compétition aéronautique qu’il souhaiterait afficher à son palmarès et qui consiste à réaliser la plus longue distance en aéroplane entre le lever et le coucher du soleil. Les compétiteurs devant suivre une ligne droite pour relever ce défi avec succès.

Aux commandes de son monoplan Deperdussin disposant d’un moteur signé Gnome, de bougies Oléo et d’une hélice intégrale Chauvière, il va décoller ce 4 octobre 1912 à 6 h 30 exactement des Baraques, en direction des Landes, sous le contrôle de M. Salomon et de M. Hénon, respectivement chronométreur et commissaire de l’Aéro-Club de France.

L’aviateur Janoir ira finalement jusqu’à Contis, ayant ainsi couvert un trajet totalisant 800 kilomètres environ. Parcours entrecoupé d’escales à Dourdan, à Poitiers et à Bordeaux. Malheureusement, le nombre de kilomètres ne sera pas suffisant pour gagner le prix : en effet, deux jours plus tard, le pilote Pierre Daucourt signera un vol plus long que le sien.