Patric Roux a remplacé Kristin Colvile au poste de directeur général de l’alliance SkyTeam, après avoir passé quinze ans au sein du groupe Air France-KLM où il a fini Senior VP Alliances.

Depuis le 1er octobre 2022, celui qui avait débuté sa carrière en 1990 chez la compagnie aérienne Air France est « CEO et managing director » de l’alliance regroupant autour de la compagnie française 18 autres transporteurs en attend l’arrivée de Virgin Atlantic (Aeroflot (suspendue), Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, China Airlines, China Eastern Airlines, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines, Garuda Indonesia, ITA Airways, Kenya Airways, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia, TAROM, Vietnam Airlines et XiamenAir).

« Vétéran de l’industrie avec plus de 30 ans d’expérience, Patrick rejoint SkyTeam en provenance du groupe Air France-KLM, où il a passé les 15 dernières années à occuper des postes de direction dans des rôles clés couvrant le leadership stratégique et opérationnel, le plus récemment en tant que Senior Vice President Alliances. Dans ce rôle, il était chargé de superviser les activités de partenariat stratégique d’Air France-KLM, y compris les offres commerciales sur différents marchés à travers plus de 80 coentreprises et accords de partage de code », rappelle un communiqué de l’alliance.

« Nous sommes ravis d’accueillir Patrick en tant que nouveau CEO et directeur général de SkyTeam. Il rejoint l’alliance à un moment important, et nous sommes absolument convaincus que sa vaste expérience nous aidera à construire l’alliance du futur en nous concentrant sur la fourniture d’une expérience de voyage fluide », a déclaré Walter Cho, président de SkyTeam.

Kristin Colvile, dont le mandat de 4 ans arrive à son terme, reviendra chez Delta Air Lines. Elle a au cours de son mandat « dirigé une transformation stratégique qui a vu SkyTeam développer une technologie de pointe permettant à plus de 600 millions de clients de voyager de manière transparente à travers les compagnies aériennes SkyTeam ». Elle a également « dirigé SkyTeam à travers la pandémie, y compris via l’introduction de SkyCare&Protect, une série de mesures de sécurité sanitaire personnelle alignées sur l’ensemble de l’alliance ». Plus récemment, Kristin a tiré parti de la valeur de la plateforme de l’alliance pour se concentrer sur la durabilité, en lançant le premier SkyTeam Sustainable Flight Challenge.

Un ex Air France prend la tête de l’alliance SkyTeam 1 Air Journal

©Air France

 

  • Patrick Roux occupait le poste de Senior Vice President Alliances d’Air France-KLM depuis janvier 2016. Son expérience aérienne s’étend sur plus de 30 ans depuis le début des années 1990 lorsqu’il a rejoint Air France. Il a passé la moitié de ces années à travailler au niveau de la direction dans des fonctions essentielles de l’industrie, couvrant des postes de direction stratégiques et opérationnels. Patrick est familier et à l’aise dans un environnement international car il a été en charge des marchés internationaux et basé dans différents pays au cours de sa carrière.
  • Le rôle de Patrick comprenait la supervision des activités de partenariat stratégique d’Air France-KLM afin de maximiser la rentabilité du groupe ainsi que l’offre commerciale sur différents marchés à travers plus de 80 accords de coentreprise ou de partage de code. Patrick a été l’un des principaux contributeurs au développement de la joint-venture transatlantique avec Delta, partenaire stratégique d’Air France-KLM et d’autres transporteurs (ITA, Virgin, etc.). Il est membre du comité directeur de plusieurs coentreprises et membre du conseil d’administration de plusieurs conseils d’administration de nos principaux partenaires.
  • En septembre 2010, Patrick est nommé SVP d’Air France-KLM pour les Amériques à New York, où il réussit à optimiser la structure de la région en maintenant et en développant la rentabilité de l’Amérique du Nord, Centrale et du Sud. Son attention couvrait les ventes, les opérations mais aussi la maximisation des synergies avec DL à travers la JV transatlantique et les négociations avec les syndicats. Suite au succès de son expérience dans les Amériques, Patrick a été nommé à la direction de la région Asie-Pacifique où il a occupé le poste de SVP jusqu’en décembre 2015 avec des résultats significatifs tels que la mise en place de joint-ventures avec les partenaires chinois.
  • Patrick a précédemment occupé le poste de Senior Vice President Marketing pour Air France puis, pour le groupe Air France-KLM. Pendant cette période, il s’est principalement concentré sur l’expérience client et la fusion entre Air France et KLM : lancement de Flying Blue, conception de la stratégie de double marque avec KLM et positionnement de la marque KLM, développement des revenus annexes, etc. Auparavant, Patrick a été Directeur du Cabinet du Président-Directeur Général pendant deux ans, et a passé quatre ans en tant que Vice-Président en charge du Pricing and Revenue Management d’Air France.

Un ex Air France prend la tête de l’alliance SkyTeam 2 Air Journal

©SkyTeam