Les pilotes de la compagnie aérienne low cost Eurowings mèneront demain une grève de 24 heures dans les aéroports allemands, après l’échec des négociations avec la direction.

Comme chez sa maison-mère Lufthansa, qui avait subi une grève majeure début septembre avant d’en éviter une deuxième, la spécialiste du vol pas cher n’a pas pu trouver un accord sur des hausses de salaires et des améliorations des conditions de travail de ses pilotes. Le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) a donc annoncé pour le 6 octobre 2022 une grève de 24 heures, expliquant dans un communiqué qu’il s’agissait du « dixième round de négociations, dont deux depuis le vote des adhérents » dans le cadre d’une convention collective signée en 2015, longtemps avant donc la pandémie de Covid-19. et de dénoncer « aucun rapprochement significatif » avec la direction  d’Eurowings, alors qu’il demande « par exemple la réduction du temps de travail ou l’augmentation des périodes de repos ».

Eurowings, qui doit publier cet après-midi l’impact de la grève sur son programme de vols, a annoncé que « seuls les vols d’Eurowings Allemagne sont concernés par la grève, pas ceux d’Eurowings Europe ». Elle met tout en œuvre pour limiter au maximum l’impact des mesures de grève sur les passagers, 50% de ses vols devant a priori être opérés .

Marcel Gröls, président de VC, se dit « ouvert aux discussions sur la manière d’atteindre des horaires de travail raisonnables pour les employés d’Eurowings à long terme ». Mais il ajoute : « jusqu’à présent cependant, il n’a pas été possible de s’entendre sur une voie commune avec l’employeur. Il ne suffit pas de s’asseoir à la table des négociations, il faut aussi être prêt à trouver une solution et ne pas présenter de contre-demandes comme une offre ».

Le porte-parole du syndicat Matthias Baier rappelle de son côté que la charge de travail des pilotes « a considérablement augmenté » depuis le début de la crise sanitaire, Eurowings «  imposant régulièrement les heures de travail des collègues jusqu’au maximum autorisé, qui ne peut pas être permanent ».

Les pilotes d’Eurowings en grève jeudi 1 Air Journal

©Eurowings