Pratt & Whitney a annoncé jeudi le début des essais en vol sur un Airbus A320neo de son nouveau moteur GTF Advantage, censé apporter une économie supplémentaire de 1% en termes de consommation comme d’émissions de CO2.

Le motoriste a annoncé le 4 octobre 2022 à Toulouse qu’Airbus a commencé les essais en vol de développement du moteur GTF Advantage monté sur un A320neo. Cette première campagne d’essais en vol « continuera à faire mûrir le moteur en le testant dans divers environnements, y compris par temps chaud et froid et en fonctionnement depuis des aéroports à haute altitude » ; elle est présentée comme une « extension du développement de produits en cours » par Pratt & Whitney et Airbus. La certification des moteurs se poursuivra tout au long du premier semestre 2023, y compris les vols actuellement en cours sur le banc d’essai volant de Pratt & Whitney à Mirabel, Canada, ainsi que des tests d’endurance approfondis pour garantir la maturité du produit à l’entrée en service. Le GTF Advantage a effectué plus de 2400 heures et 7800 cycles d’essais, « dont un test réussi sur du carburant d’aviation 100 % durable (SAF) ».

Selon son fabricant, le moteur GTF Advantage « réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 1% par rapport au moteur GTF actuel. Capable d’une amélioration de la poussée au décollage de 4% au niveau de la mer (34.000 livres), le moteur pourrait permettre une autonomie plus longue et une charge utile plus élevée, ce qui le rend particulièrement adapté aux avions A321XLR et ouvre davantage de destinations aux compagnies aériennes. De plus, le moteur offrira une augmentation jusqu’à 8% de la poussée au décollage à des altitudes plus élevées. GTF Advantage sera intermixable et interchangeable avec le moteur GTF actuel pour assurer une flexibilité opérationnelle maximale ».

« Les moteurs GTF offrent déjà la consommation de carburant et les émissions de CO2 les plus faibles de la famille A320neo », a déclaré Rick Deurloo, président de Commercial Engines chez Pratt & Whitney. Le GTF Advantage « étend cette avance. Il améliore également les capacités de l’avion en augmentant la poussée et protège la durabilité en fonctionnant plus frais. Pour les compagnies aériennes, cela signifie de nouvelles opportunités de revenus et une meilleure économie d’exploitation. Notre architecture de geared turbofan révolutionnaire est la base de technologies aéronautiques plus durables dans les décennies à venir, et le moteur GTF Advantage est la prochaine étape de ce voyage ».

Ce PW1100G-JM devrait être standard sur la famille A320neo à partir du début de l’année 2024. L’autre motorisation disponible pour la famille de monocouloirs (et en exclusivité sur les Boeing 737 MAX) est le LEAP de CFM International.

PW : un nouveau moteur testé en vol sur l’A320neo 2 Air Journal

©Sylvain Ramadier-Airbus