La compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines va acquérir 10 Embraer E2 pour renouveler sa flotte régionale, tandis que LOT Polish Airlines va louer six Boeing 737 MAX 8 supplémentaires.  Mais à Amsterdam, c’est vers l’électricité que se tourne la low cost Transavia, avec un investissement dans la startup FlyWithLucy, qui vise des premiers vols à Eindhoven en 2025.

Après avoir annoncé l’arrivée prochaine de vingt Airbus A320neo, la compagnie nationale de Jordanie basée à l’aéroport d’Amman-Queen Alia a signé un protocole d’accord portant sur dix appareils de la famille Embraer E2, couvrant à la fois les E190-E2 et les E195-E2 – respectivement configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 80 et 108 en Economie. Les livraisons s’étaleront sur « plusieurs années », sans précision sur la répartition des deux modèles.

Royal Jordanian opère actuellement cinq A319, sept A320 et deux A321, ainsi que sept Boeing 787-8 Dreamliner et quatre Embraer E175 et E195. Ces annonces à quelques jours d’intervalles confirment donc une croissance significative de sa flotte régionale, la compagnie de l’alliance Oneworld menant en outre des négociations avec Boeing sur l’acquisition de quatre 787 supplémentaires, qui pourraient être des 787-9 ou 787-10.

E2 pour Royal Jordanian, MAX pour LOT Polish – et électrique pour Transavia 1 Air Journal

©Embraer

A l’aéroport de Varsovie-Chopin, la compagnie nationale LOT Polish Airlines va rapidement doubler le nombre de Boeing 737 MAX 8 de sa flotte : elle va louer dès ce mois d’octobre chez ALC six appareils supplémentaires, jusque-là opéré par la compagnie roumaine Blue Air qui vient de cesser ses activités « pour un durée indéfinie ». Les nouveaux avions pourront accueilli 189 passagers en cabine Sky Interior.

LOT Polish Airlines « est en train de sélectionner une nouvelle flotte dans le segment régional et à fuselage étroit. Jusqu’à ce qu’un fournisseur soit sélectionné, nous prévoyons de trouver des avions comme solution de transition – les premiers Embraer 175 et 190 ont déjà rejoint la flotte de LOT et seront bientôt suivis par les 737 MAX 8. Je suis très heureux de voir ces avions fiables et économiques complétant notre flotte de monocouloirs », a déclaré dans un communiqué le directeur de l’exploitation Maciej Wilk.

La compagnie de Star Alliance exploite actuellement une flotte de 74 avions, dont cinq 737-8 et six 737-800.

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©Bonczek Jacek-LOT Polish Airlines

Enfin aux Pays-Bas, Transavia pense durabilité : Transavia Ventures, la branche d’investissement de la filiale de KLM spécialisée dans le vol pas cher, investit dans la startup FlyWithLucy (Lucy), le premier avion de ligne « qui se concentre entièrement sur le vol électrique ». Grâce à cet investissement, la low cost « rendra le vol électrique durable accessible aux consommateurs à l’avenir », même si le remplacement de ses Boeing 737-800 (et bientôt monocouloirs de la famille A320neo) n’est pas pour tout de suite.

Lucy proposera ses premiers vols électriques en 2025 depuis l’aéroport d’Eindhoven, où un « tout nouvel écosystème d’universités, de start-ups, d’entreprises et de constructeurs aéronautiques unissent leurs forces » selon le communiqué de Transavia. Elle commencera avec des avions électriques 5 places d’une autonomie d’environ 250 km, « l’ambition étant bien sûr des e-planes plus grands avec une plus grande autonomie ». Initialement « en remplacement de l’aviation régionale existante et finalement intégré dans le réseau de routes actuel des compagnies d’aviation commerciale ».

Selon le CEO de Transavia Marcel de Nooijer, « nous explorons et étudions également divers scénarios futurs. L’investissement dans Lucy est la troisième solution technologique prometteuse de notre stratégie de développement durable cette année. Nous avons été la première compagnie aérienne à bas prix à commencer à faire le plein avec du carburant d’aviation durable (SAF) : cela réduit les émissions. Encore limité, en raison de la faible disponibilité et des coûts élevés, mais c’est un bon début. De plus, nous sommes partenaire dans la construction d’une infrastructure hydrogène autour de l’aéroport de Rotterdam La Haye, afin de pouvoir voler à l’hydrogène. Enfin, avec Lucy, nous investissons dans le vol électrique ».

Teun Kraaij, fondateur de Lucy, ajoute : « le vol électrique se concentre dans un premier temps sur le voyageur d’affaires. Grâce au partenariat avec Transavia, nous pouvons également proposer des vols électriques vers des destinations de vacances à un rythme accéléré. D’ici 2030, nous disposerons de la technologie pour reprendre certaines parties des routes des compagnies aériennes existantes ».

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©FlyWithLucy