La compagnie aérienne low cost Blue Air a reporté aux calendes grecques la reprise de ses opérations jusque là prévue lundi prochain, en attendant de trouver un nouvel investisseur.

Après avoir annulé début septembre 2022 tous ses vols intérieurs pour une semaine, puis quelques jours plus tard jusqu’au 10 octobre, la spécialiste roumaine du vol pas cher basée à l’aéroport de Bucarest-Henri Coanda ne propose plus aucun départ. Blue Air a annoncé samedi qu’elle « n’atteindra pas son objectif de reprise des vols », et « regrette sincèrement les désagréments causés au public volant, à ses employés, vendeurs et fournisseurs, et continue de travailler avec diligence pour pouvoir reprendre les opérations aériennes avec le moins de retard possible », a-t-elle annoncé samedi.

Sa rivale Wizz Air a immédiatement annoncé des « tarifs de sauvetage » pour les passagers laissés en plan, et l’ajout de cinq avions dans ses bases en Roumanie. La compagnie nationale TAROM a déjà reçu 5 millions d’euros d’aide publique pour aider aux rapatriements.

La low cost précise qu’elle fera une annonce « rapidement » après la finalisation des discussions en cours « sur le moment où elle prévoit de faire voler à nouveau sa flotte ». Et elle rappelle dans un communiqué  les « nombreuses difficultés graves, financières et opérationnelles » créées par la pandémie de la Covid-19 et qui ont été ressenties par toutes les compagnies aériennes, « mais encore plus vivement par les compagnies aériennes régionales privées qui luttent pour leur survie ». Blue Air est actuellement en pourparlers avec « des investisseurs potentiels, des prêteurs et le gouvernement roumain » pour restructurer son profil de capital afin de pouvoir reprendre les opérations aériennes.

Endettée à hauteur de 50% de son chiffre d’affaires, la compagnie roumaine avait écopé d’une amende pour ne pas avoir respecté ses obligations concernant la certification de ses émissions de gaz à effet de serre, et d’une sanction record de 2 millions d’euros pour ne pas avoir dédommagé quelque 179.000 clients avoir annulé plus de 11.000 vols en l’espace d’un an (elle leur doit 13 millions d’euros de source officielle).

Blue Air opérait une flotte de 14 monocouloirs Boeing, dont deux 737-500, un 737-700, six 737-800 et cinq des six 737 MAX 8 commandés. Elle devait relancer ses opérations le 10 octobre avec cinq avions seulement (deux 737-500 et trois 737-800), les autres appareils ayant été rendus aux loueurs.

Roumanie : fin de partie pour Blue Air ? 1 Air Journal

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