Les deux vols quotidiens en Airbus A380 entre Doha et Paris prévus par la compagnie aérienne Qatar Airways ont disparu de son programme de vols, Perth en Australie devant bénéficier plus longtemps du superjumbo. Une diminution de capacité via un changement d’avion est également prévue vers Bangkok.

Ayant déjà décidé de supprimer l’A380 sur la route reliant sa base de Doha-Hamad International à l’aéroport de Paris-CDG le 5 décembre 2022 et pour le reste d la saison hivernale, afin de l’envoyer vers Perth en Australie, la compagnie nationale qatarie va plus loin. Selon Simple Flying, le retour du superjumbo dans la capitale française, prévue initialement prévu pour la prochaine saison estivale avec deux rotations quotidiennes, n’est plus à l’ordre du jour. Les trois vols par jour proposés actuellement sont toujours programmés, mais sur les deux premiers l’A380 sera remplacé par un Boeing 777-300ER ; et le troisième n’aurait plus droit qu’à un 787-8 Dreamliner, au lieu d’un 787-9.

Revenu à Paris en décembre 2021 après la pandémie de Covid-19, l’A380 de Qatar Airways est configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, offrant plus de cent sièges supplémentaires par rapport au plus dense de ses 777-300ER. Son retrait, ainsi que le passage à un Dreamliner plus petit (57 places de moins), entrainerait selon Cirium une baisse de capacité de 28% vers et depuis Paris.

Le changement est moindre mais tout de même significatif pour Qatar Airways entre Doha et Bangkok-Suvarnabhumi : les trois rotations quotidiennes seraient là encore conservées, mais là aussi avec une rotation de l’offre. Le premier départ du jour restera opéré en A380, contrairement au deuxième où le superjumbo sera remplacé par un 777-300ER (le 3eme conserverait un A330-300 de 305 sièges).

Rappelons que d’autres modifications aux programmes de vols de la compagnie de l’alliance Oneworld sont encore attendues, surtout d’ici le printemps 2023. Les passagers de classe Affaires se consoleront en disposant plus souvent de la QSuite dont bénéficient en particulier les Triple Sept de Qatar Airways.

Qatar Airways : pas d’A380 à Paris l’été prochain non plus ? 1 Air Journal

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