La compagnie aérienne Bamboo Airways lancera en décembre une nouvelle liaison entre Ho Chi Minh Ville et Londres, en plus de celle au départ de Hanoi. Elle a d’autre part reçu le dernier des Airbus A321neo attendus, portant sa flotte à 30 avions. 

Toujours pas de vol vers la France pour la spécialiste vietnamienne du vol pas cher : sa nouvelle ligne long-courrier reliera à partir du 7 décembre sa base à Ho Chi Minh City-Tan Son Nhat à l’aéroport de Londres-Gatwick, à raison d’un vol par semaine opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir jusqu’à 294 passagers en trois classes Affaires, Premium et Economie. Les départs sont programmés le mercredi à 0h05 pour arriver à 7h55, les vols retour quittant la Grande Bretagne à 10h35 pour se poser le lendemain à 6h40.

Bamboo Airways sera en concurrence sur cette route avec Vietnam Airlines, comme sur celle opérée au départ de Hanoi-Noi Bai. Cette dernière route est pour l’instant proposée vers Heathrow, son « déménagement » étant prévu à la fin du mois.

Thach Pierre Hoang, directeur commercial par intérim de Bamboo Airways, a déclaré dans un communiqué : « Avec cette nouvelle route opérant avant Noël et le nouvel an 2023, Bamboo Airways espère répondre aux fortes demandes de voyage des communautés vietnamiennes au Royaume-Uni qui souhaitent rentrer chez elles pour les vacances, tout en créant des conditions favorables pour renforcer la coopération bilatérale et le développement des échanges économiques, commerciaux, touristiques et interpersonnels entre les deux pays dans la période post-pandémie ».

Stephanie Wear, vice-présidente du développement de l’aviation de Gatwick, a ajouté : « C’est une excellente nouvelle que Bamboo Airways étende déjà ses opérations depuis Gatwick, avant son vol inaugural. L’excellent réseau de Bamboo signifie que les passagers peuvent désormais explorer la merveilleuse Ho Chi Minh Ville, et au-delà voyager à travers l’Asie et l’Australie ».

La seule autre destination en Europe de Bamboo Airways reste à ce jour celle vers Francfort, lancée en février dernier (deux routes aujourd’hui), tandis que ses vols vers Los Angeles et San Francisco continuent d’être opérés sur une base charter. Mais Bamboo Airways affirme vouloir se concentrer sur le développement de liaisons internationales long-courriers sans escale « reliant les principaux aéroports continentaux, se préparant ainsi à faire du Vietnam une porte d’entrée aérienne de l’Asie du Sud-Est en particulier et de l’Asie en général ».

La compagnie vietnamienne a d’autre part accueilli le 8 octobre 2022 son 30eme avion, un Airbus A321neo pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 215 en Economie en cabine ACF (les cinq autre achetés étaient déjà en service). Profitant d’une reprise et une croissance « résilientes » après la pandémie de Covid-19, Bamboo Airways vise à exploiter une flotte de 42 avions d’ici 2023, « et 100 d’ici 2030 si les conditions favorables le permettent ».

Nguyen Ngoc Trong, président du conseil d’administration de Bamboo Airways, a déclaré : « L’expansion de la flotte fait partie de nos objectifs prioritaires pour desservir un réseau de vols internationaux en pleine expansion vers des pays d’Europe, d’Australie, d’Asie du Nord-Est et des États-Unis. Dans le même temps, cela contribue à améliorer la qualité de nos services, à répondre aux demandes du marché et à renforcer la compétitivité de Bamboo Airways, alors que l’industrie aéronautique mondiale se remet fortement de l’épidémie ».

Bamboo Airways : 2eme route vers Londres, 30eme avion 1 Air Journal

©Bamboo Airways

Bamboo Airways : 2eme route vers Londres, 30eme avion 2 Air Journal

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