SWISS (Swiss International Air Lines) est désormais la première compagnie aérienne au monde à utiliser sur ses avions de ligne la technologie de surface AeroSHARK : il s’agit d’un film adhésif en polymère permettant de diminuer les émissions de CO2.

AeroSHARK est une technologie de surface mise au point par Lufthansa Technik et le groupe chimique BASF. Elle consiste en un film structuré de nervures de 50 microns de profondeur –appelées « riblets »- qui réduit la résistance au frottement pendant le vol. SWISS et Lufthansa Technik -deux filiales du groupe allemand Lufthansa- ont installé cette technologie inspirée de la peau de requin sur un premier avion de type Boeing 777-300ER et testé ses performances en vol en collaboration avec des experts externes au cours des dernières semaines. Les douze long-courriers Boeing 777-300ER de SWISS en seront progressivement équipés.

SWISS adopte la technologie AeroSHARK pour réduire les émissions de CO₂ 1 Air Journal

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« L’utilisation de l’AeroSHARK est un excellent exemple de la manière dont nous pouvons accroître la durabilité des voyages aériens en faisant appel à une technologie innovante », a déclaré Dieter Vranckx, CEO de SWISS. « Notre flotte est déjà, en Europe, l’une des plus modernes et des plus efficientes en termes d’émissions de CO2. Grâce à AeroSHARK, nous améliorons encore ce bilan avec la conviction que chaque économie, grande ou petite, est importante. Nous sommes fiers d’être la première compagnie aérienne de passagers au monde à utiliser cette technologie. Nous avons la ferme intention de continuer à investir systématiquement dans des solutions durables ».