La compagnie aérienne Qatar Airways a décidé de réduire ses fréquences et suspendre 18 liaisons durant la Coupe du monde de football, afin de laisser plus de places aux transporteurs étrangers amenant des supporters.

Le dirigeant de la compagnie nationale qatarie Akbar al Baker a annoncé selon The New Arab une réduction de voilure à l’aéroport de Doha-Hamad International entre le 20 novembre et le 18 décembre 2022, afin que le plus de monde possible puisse venir au Qatar et assister aux matches (1,2 millions de visiteurs sont attendus). La priorité « est désormais de faire de la place pour les centaines de vols prévus », a-t-il déclaré, notant que Qatar Airways ne va pas proposer de nouvelles liaisons mais faire de la place aux quelque 500 navettes désormais annoncées chaque jour à Doha par l’aéroport – sans oublier les charters et vols privés, dont la liste n’a pas encore été finalisée.

Si Qatar Airways n’a pas précisé la liste des destinations suspendues ou réduites, plusieurs villes d’Inde, du Népal ou du Bangladesh entre autres devraient en faire partie. Au profit des pays qualifiés pour le tournoi : dont la Grande-Bretagne, où British Airways a prévu de déployer un Airbus A380 vers Doha (sur l’un des créneaux de Londres-Heathrow opéré normalement par sa partenaire de coentreprise et dans l’alliance Oneworld. Et selon le CEO de la compagnie qatarie, Lufthansa et Air France-KLM « songeraient à relancer ses opérations » vers l’émirat pour la Coupe du monde.

Rappelons que les compagnies du Golfe (Emirates, Etihad, Saudia, Oman Air, Kuwait Airways ou les low cost Flydubai et Air Arabia entre autres) ont déjà annoncé à elles seules plus de 160 navettes quotidiennes, dont certaines se poseront dans l’ancien aéroport de Doha (remplacé par Hamad en 2014).

Coupe du monde : Qatar Airways suspend ou réduit 18 routes 1 Air Journal

@Qatar Airways