Un Airbus A320 de la compagnie aérienne LATAM Airlines n’était pas beau à voir un premier déroutement vers le Brésil et un deuxième orage, le radôme très endommagé et le pare-brise étoilé après avoir traversé un orage.

L’A320 immatriculé CC-BAZ de la compagnie latino-américaine effectuait le 26 octobre 2022 le vol LA1325 entre Santiago du Chili  et l’aéroport d’Asuncion-Silvio Pettirossi avec 48 personnes à bord. Mais après avoir rencontré une violente tempête lors de leur approche de la capitale du Paraguay, les pilotes ont décidé de se dérouter vers Foz de Iguaçu, où l’appareil s’est posé environ 40 minutes plus tard.

L’avion a redécollé plus de trois heures plus tard, pour de nouveau rencontrer un orage lors de l’approche de l’aéroport Silvio Pettirossi – mais l’équipage a cette fois poursuivi la descente et atterri sans autre problème. Personne n’a été blessé dans l’incident.

Le monocouloir n’était pourtant pas beau à voir : radôme complètement enfoncé, fenêtres du cockpit brisées et impacts sur le moteur. LATAM Airlines a confirmé les deux incidents, évoquant des « conditions météorologiques extrêmes ». La longueur de l’attente à Foz de Iguaçu serait due à l’absence de douane sur place, alors qu’au moins un passager voulait débarquer.

Quand la grêle détruit l’avant d’un avion (photos, vidéo) 1 Air Journal

©LATAM