SWISS (Swiss International Air Lines) a transporté près de 9,3 millions de passagers de janvier à septembre, soit environ deux fois et demie de plus qu’à la même période de 2021.

Elle a simultanément effectué plus de 78 000 vols, soit plus du double de l’année précédente, et augmenté de 82,5 % ses capacités, exprimées en sièges-kilomètres offerts (SKO), sur l’ensemble de son réseau. Le trafic, exprimé en passagers-kilomètres transportés (PKT), a parallèlement augmenté de 186,6 % sur la même période. Le coefficient d’occupation des sièges s’est élevé en moyenne à 79,6 %, soit 28,9 points de pourcentage de plus que l’année précédente.

Au troisième trimestre 2022, période des grands départs de l’été, la compagnie aérienne suisse a transporté 4 millions de passagers (contre 2,6 millions au 3e trimestre 2021) et effectué près de 31 000 vols (contre environ 22 000 au troisième trimestre 2021). Atteignant 89,4 %, le coefficient d’occupation des sièges a augmenté de 23 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Globalement, plus de 99 % des vols de SWISS ont été effectués comme prévu au troisième trimestre, malgré des dysfonctionnements dans les aéroports en raison du manque de personnels.

Résultats financiers
De janvier à septembre, SWISS, filiale du groupe allemand Lufthansa, a inscrit un bénéfice opérationnel de 287,5 millions de francs suisses, contre une perte de 275,5 millions sur la même période en 2021. Dans le même temps, les recettes opérationnelles ont plus que doublé à 3,18 milliards de francs suisses, contre 1,37 milliard un an plus tôt.

Le troisième trimestre a été particulièrement dynamique, dégageant à lui seul un bénéfice opérationnel de 220 millions de francs suisses. Cela s’explique par un effet de rattrapage pour le trafic de passagers comme pour le fret. Les mesures d’optimisation des coûts et d’amélioration de la rentabilité ont également porté leurs fruits. A ces facteurs s’ajoute également la rareté de l’offre, selon SWISS

Même si le quatrième trimestre est traditionnellement plus faible que le troisième, et malgré les incertitudes économiques et géopolitiques, la situation des réservations est excellente. SWISS anticipe donc un bénéfice solide pour 2022. Actuellement, la demande est forte pour l’Amérique tandis que l’Asie est encore un peu à la traîne, selon SWISS qui prédit un réel retour à la normale à l’été 2023.

Accord salarial avec les pilotes
Sur le plan social, un accord salarial a notamment été trouvé cette semaine avec le syndicat des pilotes Aeropers. “Les accords conclus avec les partenaires sociaux du personnel au sol et les pilotes sont garants de stabilité opérationnelle“, a déclaré son directeur général, Dieter Vranckx, à l’hebdomadaire alémanique Sonntags Blick. Sur le montant de l’accord avec les pilotes, le responsable a avancé une fourchette de la masse salariale sans donner un nombre précis : “Aeropers avait demandé 200 millions de francs suisses. Nous avons refusé et offert 60 millions. Nous sommes finalement parvenus à un accord quelque part au milieu“.

Nous estimons que nous parviendrons à un accord avec les représentants du personnel de cabine d’ici à fin novembre“, a ajouté Dieter Vranckx. En outre, pas moins de 800 nouvelles personnes pourront intégrer le personnel de cabine d’ici la fin de l’année et environ 1000 nouveaux agents de bords et 80 pilotes devraient être engagés en 2023.

SWISS sur la bonne voie de la reprise post-Covid 1 Air Journal

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