Histoire de l’aviation – 1er novembre 1908. Le ballon dirigeable baptisé « Clément-Bayard n° 1 », à savoir un appareil de type militaire Astra, est au cœur de l’actualité aéronautique en ce vendredi 1er novembre 1908. En effet, la presse quotidienne française se fera l’écho de la longue sortie aérienne qu’il a exécutée en ce jour, mettant ainsi sur le devant de la scène l’aérostation, alors que l’attention était jusqu’alors très portée sur les expérimentations en France des aviateurs américains Wright.

Le « Clément-Bayard n° 1 » va ainsi signer, ce 1er novembre 1908, un vol de Sartrouville à Compiègne, via la ville de Senlis, avant de retourner vers la capitale, en passant par Pierrefonds. C’est alors sa troisième ascension et celle qui aura été la plus longue ! Une belle performance dont M. Clément, propriétaire du ballon, est à l’origine.

C’est avec quelques passagers à bord de son ballon que M. Clément a fait cette promenade au cours de laquelle il a évolué au-dessus de sa propriété, puis durant trois heures au-dessus de la ville Paris, qu’il avait rejointe à 15 h 30. Et avant que le soleil ne disparaisse, l’aéronaute rejoindra son hangar.