La compagnie aérienne Finnair a inauguré ses deux première nouvelles liaisons vers Doha au départ de Copenhague et Stockholm, une troisième au départ d’Helsinki entrant également dans le cadre de l’accord stratégique signé avec Qatar Airways l’été dernier.

Depuis le 1er novembre 2022, la compagnie nationale finlandaise propose un vol quotidien entre Copenhague-Kastrup et l’aéroport de Doha-Hamad International, opéré en Airbus A330-300 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 230 en Economie (dans les dernières cabines). Les départs du Danemark sont programmés à 15h15 pour arriver à 23h30, les vols retour quittant le Qatar à 8h15 pour se poser à 13h10.

Finnair est en « concurrence » sur cette route avec Qatar Airways, sa partenaire dans l’alliance Oneworld, tout comme entre Stockholm-Arlanda et l’aéroport Hamad (une liaison inaugurée le même jour). Un A330-300 décolle tous les jours de suède à 15h10 pour arriver à 23h50, et repart de Doha à 8h10 pour se poser à 13h25.

Il faudra attendre le 15 décembre pour voir la compagnie finlandaise lancer une rotation quotidienne vers Doha au départ de sa base à Helsinki-Vantaa : ses A330-300 partiront à 16h00 pour se poser à 23h45, et repartiront du Qatar à 8h00 pour se poser à 14h15. Pas de concurrence directe cette fois puisque Qatar Airways aura mis fin à ses propres vols la veille (ses routes vers les deux autres capitales scandinaves sont dans le même temps fortement réduites).

Ces trois lignes font suite au partenariat stratégique annoncé fin juillet par Finnair et Qatar Airways, et sont « soutenus par un accord global de partage de code avec une capacité partagée de passagers et de fret entre les deux compagnies aériennes ».

Akbar Al Baker, directeur général du groupe Qatar Airways, expliquait lors de l’annonce initiale : « Ce partenariat stratégique démontre notre engagement envers les marchés nordiques et renforce notre position de premier transporteur du Moyen-Orient dans cette importante région. Ce partenariat sera la base de l’expansion future ».

« Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec notre partenaire oneworld Qatar Airways, offrant de nouvelles liaisons entre Doha et les trois capitales nordiques », ajoutait Topi Manner, CEO de Finnair. « Le rôle de Doha en tant que plaque tournante internationale se développe, et Qatar Airways a de nombreuses connexions à partir de Doha vers, par exemple, l’Australasie, le Moyen-Orient et l’Afrique » – vers et depuis lesquelles les horaires choisis faciliteront les correspondances.

Finnair se pose à Doha 1 Air Journal

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