La compagnie aérienne Air Greenland prendra possession de son premier (et unique) Airbus A330-800 le 30 novembre à Toulouse, tandis que l’un des premiers A330-900 de Condor a été photographié avec sa livrée à rayures bleues. En Chine, Xiamen Airlines a aperçu son premier Airbus, un A321neo. 

Après le vol inaugural de l’A330-800 d’Air Greenland le mois dernier, la compagnie basée à Kangerlussuaq au Groenland espère en prendre possession le 30 novembre 2022, puis le convoyer le 7 décembre et le déployer vers l’aéroport de Copenhague d’ici la fin de l’année. Le MSN2020 immatriculé OY-GKN, baptisé « Tuukkaq », est configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires et 263 en Economie.

« Après avoir été équipé des équipements de sécurité d’Air Greenland, etc. dans la cabine, nous avons le premier vol de Toulouse à Kangerlussuaq le 7 décembre », a précisé dans la presse locale le CEO Jacob Nitter Sørensen et parle du développement durable qu’Air Greenland marque avec le nouvel avion.

Le nouvel avion remplacera dans la flotte d’Air Greenland un A330-200 (OY-GRN « Norsaq », configuré en 30+248) âgé de 24 ans. Elle opère également sept De Havilland Canada DHC-8-200 de 37 sièges, d’une moyenne d’âge supérieure à 25 ans.

A330neo pour Greenland et Condor, premier Airbus pour Xiamen Airlines 1 Air Journal

©Airbus

En Allemagne, un des premiers des seize A330-900 commandés par Condor a été photographié au grand air dans les ateliers d’Airbus à Toulouse, sans ses moteurs mais avec sa livrée « pyjama » à rayures bleues. Le MSN1958 immatriculé F-WWYP (et bientôt D-ARNB) sera configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 64 en Premium et 216 en Economie dans ses cabines (jusqu’à 51 sièges de plus que les Boeing 767-300ER que les A330neo remplaceront) ; il était initialement destiné à Garuda Indonesia.

Condor opère déjà quatre A330-200 et un A330-300 (256 à 385 sièges), les premières livraisons d’A330neo étant attendues à partir du mois de décembre dans la base de la compagnie allemande à Francfort. Parmi leurs futures destinations figurent Punta Cana en République Dominicaine, Cancun au Mexique Seattle aux USA et l’île Maurice. Malé aux Maldives et Le Cap en Afrique du Sud, ainsi que Puerto Plata et Santo Domingo en République Dominicaine, La Grenade et Tobago, et Zanzibar en Tanzanie et Mombasa au Kenya devraient aussi accueillir les A330neo de Condor.

A330neo pour Greenland et Condor, premier Airbus pour Xiamen Airlines 2 Air Journal

©Condor

Enfin on notera toujours à Hambourg l’apparition du premier Airbus de Xiamen Airlines, opérateur de 165 Boeing jusque-là mais qui a signé en septembre pour 40 avions de la famille A320neo. Un A321neo en livrée complète et affublé d’un sticker « premier Airbus » a été photographié ce weekend à Hambourg. Aucune information n’a été diffusée depuis la commande par la compagnie chinoise de l’alliance SkyTeam sur la configuration ou la motorisation de ses monocouloirs européens. Rappelons que dans sa flotte tout-Boeing figurent en particulier dix 737 MAX 8 sur les 20 attendus (elle a aussi commandé dix MAX 10).

A330neo pour Greenland et Condor, premier Airbus pour Xiamen Airlines 3 Air Journal

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