L’aéroport de Doncaster-Sheffield-Robin Hood (DSA) a fermé ses portes samedi soir sans doute définitivement, faute de repreneur.

Le vol BY383 de la spécialiste britannique du vol pas cher TUI Airways en provenance d’Hurghada en Egypte, opéré en Boeing 737 MAX 8, est le dernier vol régulier à avoir emprunté la piste de l’aéroport anglais le 4 novembre 2022 vers 21h15, accueilli par le personnel voulant marquer la fin des opérations de la plateforme – 17 ans après son ouverture. Comme annoncé fin septembre par son propriétaire le Peel Airports Group.

Doncaster-Sheffield accueillait encore cette année 16 routes régulières et 20 saisonnières (aucune vers ou depuis la France), via les low cost TUI Airways donc et Wizz Air principalement (cette dernière ayant déjà fermé sa base en juin dernier). Mais le propriétaire de l’aéroport situé dans le centre de l’Angleterre avait justifié cet abandon par l’absence de proposition après un « examen stratégique » lancé en juillet dernier. « En raison de la concurrence d’autres aéroports régionaux clés, notamment Leeds Bradford, Manchester, East Midlands et Humberside », DSA n’a jamais atteint « la masse critique requise » pour être rentable.

Quelque 800 emplois sont menacés, sans parler des centaines d’autres dans la chaîne d’approvisionnement et indirects. Selon la BBC, tout le personnel de Doncaster-Sheffield s’est vu proposer des emplois par Manchester Airport Group (MAG) dans trois aéroports affectés par le manque de personnel, Manchester, Londres-Stansted et East Midlands.

Contredisant Peel qui déplorait encore la semaine dernière l’absence d’offre « crédible », le maire de Doncaster Ros Jones avait déclaré vendredi dans The Star qu’il y avait encore de l’espoir pour l’aéroport, affirmant qu’une offre « considérablement améliorée » avait été faite au groupe par un « conglomérat international » ; le syndicat GLB avait aussi évoqué cette offre.

L’arrêt des opérations aériennes concerne en outre les transporteurs de fret, l’aviation d’affaires ou la formation en vol des pilotes entre autres ; le site de l’aéroport devrait être transformé en un complexe logistique et d’entrepôts

Un aéroport anglais disparaît 1 Air Journal

©Peel Airports Group