Trois associations ont déposé deux recours devant le tribunal administratif de Lille pour contester l’autorisation environnementale délivrée par le préfet dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Lille-Lesquin.

Les associations Nada (Non à l’agrandissement de l’aéroport de Lille Lesquin), Nord nature environnement (NNE), et France nature environnement Hauts-de-France “ont décidé d’attaquer l’autorisation environnementale” via deux recours déposés dimanche et lundi, a annoncé jeudi leur avocate. Un premier recours au fond vise à “faire annuler cette décision” et un second recours en référé (une procédure en urgence) à “suspendre son exécution” très rapidement, en raison de “l’imminence d’un forage test” qui pourrait débuter en novembre.

Selon les associations, l’autorisation environnementale est entachée d’illégalité, notamment parce qu’elle “protège insuffisamment la ressource en eau“, la nappe de la craie, dont dépend 40% de l’eau distribuée dans la métropole de Lille. Cette nappe “est déjà polluée par l’aéroport, selon l’expert hydrogéologue, et on va aggraver cette pollution en imperméabilisant plusieurs hectares” et via des forages.

En avril dernier, une commission d’enquête a émis un avis favorable au projet d’extension de l’aéroport Lille-Lesquin, qui prévoient entre autres l’agrandissement du terminal, la création d’un nouveau parking et l’élargissement de la piste principale, dans le cadre d’une “mise aux normes réglementaires” et une “mise à niveau fonctionnelle de l’aérogare et des parkings“.

Environnement : des recours contre l’extension de l’aéroport Lille-Lesquin 1 Air Journal

@Aéroport Lille-Lesquin