Les meilleures marques de voyage au monde ont été dévoilées lors de la cérémonie de gala de la grande finale des World Travel Awards 2022 à Oman. Les WTA récompensent depuis 29 ans les meilleures organisations de voyage et de tourisme et destinations au monde, le palmarès européen étant cette année en partie dominé par le Portugal.

Parmi les destinations européennes en particulier, le Portugal est le grand vainqueur de cette édition. La ville de Porto l’a emporté devant dix finalistes incluant Lisbonne, Lyon et Genève, Athènes gagnant le titre de meilleure destination culturelle européenne (Porto et Paris étaient citées, l’Italie l’emportant parmi les pays), ou encore Lisbonne celui de meilleure destination pour les croisières (Cannes figure parmi les finalistes) et les Açores celui de meilleure destination pour le « tourisme d’aventure ». « Le Portugal et ses îles restent une valeur sûre avec un triple trafic tourisme, affaires et ethnique. C’est un pays fiable et ami disposant d’une infrastructure aéroportuaire dense et qualitative. Son succès ne se dément pas et nous en sommes heureux », commente l’équipe commerciale du service de billets d’avion pas chers voldiscount.com.

Cannes s’approprie le titre de meilleure destination pour les festivals et conférences, et Sainte-Lucie celui de la meilleure destination de lune de miel au monde. La meilleure destination de plage a été accordée par les WTA à l’Algarve pour la quatrième année consécutive, encore au Portugal et là aussi devant Cannes entre autres, tandis que dans la catégorie city break c’est Lisbonne qui est honorée (devant Paris ou Genève entre autres).

Côté compagnies aériennes, Air France remporte deux titres : celui de meilleure classe Economie du vieux Continent, et celui de la meilleur compagnie vers l’Europe (comme en 2021). Mais c’est Turkish Airlines qui conserve son titre européen, Lufthansa ayant la meilleure classe Affaires et Virgin Atlantic la meilleure Première avec son Upper Class. Finaliste dans presque toutes les catégories, TAP Air Portugal l’emporte pour ses dessertes de l’Afrique et de l’Amérique du Sud.

A l’occasion du 50e anniversaire du premier accueil de visiteurs sur ses côtes, les Maldives ont été nommées « meilleure destination au monde ». Le Vietnam remporte cinq trophées dont celui de « première destination du patrimoine mondial », et la Jamaïque trois dont meilleure destination de croisière au monde et meilleure destination de mariage au monde. Au Moyen-Orient, Dubaï a remporté le titre de meilleure destination de voyage d’affaires au monde, Abou Dhabi celui de meilleure destination de tourisme sportif au monde, et le sultanat d’Oman celui de meilleure destination nature au monde.

World Travel Awards : le meilleur du tourisme récompensé 1 Air Journal

©TAP Air Portugal