Alors que débute ce dimanche la Coupe du monde de football au Qatar, Akbar Al-Baker, le patron de Qatar Airways, a réagi aux “rumeurs” selon lesquelles sa compagnie aérienne ne pourrait pas faire face au flux de visiteurs.

Il y a toujours eu des rumeurs“, a-t-il déclaré, affirmant que les “systèmes et innovations” introduits pour la Coupe du monde avaient été testés. “Nous nous sommes assurés que les vols supplémentaires et les vols charters respectent la capacité maximale par heure de chacun des deux aéroports. Nous sommes donc très bien positionnés pour faire face à ce très grand afflux de passagers.”

Qatar Airways a supprimé 18 destinations de son programme, afin d’augmenter le nombre de vols desservant les principaux marchés de la Coupe du monde, et permettre à d’autres compagnies aériennes d’assurer des vols charters. La compagnie qatarie prévoit quelque 500 navettes régulières chaque jour vers/de Doha –sans oublier les charters et vols privés. Les autres compagnies du Golfe (Emirates, Etihad, Saudia, Oman Air, Kuwait Airways ou les low cost Flydubai et Air Arabia entre autres) proposent de leur côté plus de 160 navettes quotidiennes.

Des travaux à plusieurs milliards de dollars ont permis d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport international de Hamad de 40 à 58 millions de passagers par an. Des installations et des services adaptés à tous les âges sont inaugurés dans le terminal modernisé. Quatre salons flambant neufs permettent aux passagers de se détendre et de se relaxer. En outre, l’intérieur du terminal est désormais agrémenté d’un jardin tropical comprenant plus de 300 arbres différents et 25.000 plantes du monde entier.

Pour alléger la pression sur l’aéroport international de Hamad, le Qatar a aussi rouvert l’ancien aéroport international de Doha. Plus d’un million de visiteurs sont attendus pendant la Coupe du Monde édition 2022, qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre au Qatar.

Coupe du monde : Qatar Airways prête à transporter les fans 1 Air Journal

©Qatar Airways