Histoire de l’aviation – 23 novembre 1909. En 1909, l’aviation est encore à ses débuts et voyager en empruntant le chemin du ciel est encore un fait assez exceptionnel, rien d’étonnant alors à ce que la presse française relate dans des articles le périple aérien de l’aviateur de nationalité française Hubert Latham qui, ce mardi 23 novembre 1909, a opté pour l’aéroplane pour se rendre à une partie de chasse dans la Marne.

En effet, alors que le pilote était attendu dans la commune de Berru pour chasser, il a pris les commandes de son aéroplane Antoinette de type monoplan pour s’y rendre, décollant ce 23 novembre 1909 de l’aérodrome de Bouy, à 10 heures du matin. Quelques jours plus tôt, le prince de Polignac a convié plusieurs personnes à venir traquer les bêtes, parmi lesquels MM. Adrien Lannes de Montebello, Mignot, Caraman-Chimay et bien sûr Latham.

Se perdant en chemin, l’aviateur va mettre 1 h 30 environ pour rejoindre Berru, mais le déplacement en vaudra le coup : le tableau de chasse faisant état de 4 faisans tués. Après cette journée, Latham fera son retour à Bouy, mais cette fois, il arrivera à destination en seulement 20 minutes !