Histoire de l’aviation – 24 novembre 1913. En ce lundi 24 novembre 1913, le monde de l’aviation déplore un nouveau mort dans ses rangs en la personne d’Edmond Corbon, jeune aviateur âgé de 20 ans qui a ainsi trouvé la mort dans un accident d’aéroplane en ce jour, lui qui venait tout juste d’obtenir son brevet de pilote. Un drame survenu en fin d’après-midi.

Ce dernier avait pris les commandes d’un aéroplane monoplan, volant alors à une altitude de cinquante mètres environ quand son destin a basculé : son appareil s’est retourné pour venir ensuite s’écraser, il était alors 16 h 30. Une chute dont il a été victime alors qu’il effectuait un vol plané en piqué.

Plusieurs chasseurs l’ont vu tomber, l’impact sera tel qu’il mourra sur le coup : un morceau de bois lui transperçant le corps… Outre cette blessure horrible, Edmond Corbon en présentait une autre au niveau du nez, ayant également une fracture au bras. Certains s’avanceront à dire que sa mort est le fruit de sa tentative infructueuse d’imiter Pégoud, célèbre pour ses loopings et autres acrobaties aériennes…