A l’occasion du 4ème congrès annuel de l’Union des aéroports français & francophones associés (UAF & FA), l’Airports Council International (ACI) a tenu à rappeler les résultats obtenus en matière de décarbonation par le secteur aéroportuaire français dans le cadre de la norme internationale relative à la gestion carbone des aéroports, l’Airport Carbon Accreditation.

Au niveau international, et sur 86 pays représentés dans l’Airport Carbon Accreditation, la France regroupe de loin le plus grand nombre d’aéroports engagés dans l’action climatique. Les 63 aéroports français qui s’attaquent actuellement activement à leurs émissions de CO2 dans le cadre de l’Airport Carbon Accreditation représentent près de 30 % du nombre total d’aéroports accrédités en Europe (219) et 15 % à l’échelle mondiale (425).

Une nette majorité des aéroports français, 46 exactement, ont été certifiés pour avoir réalisé des réductions tangibles de CO2, du niveau 2 jusqu’aux niveaux les plus élevés du programme. Depuis le début du quatrième trimestre 2022, 4 aéroports ont été reclassés au niveau 21, 6 aéroports au niveau 32, tandis que les niveaux les plus élevés, les niveaux 4 et 4+, ont été atteints respectivement par l’aéroport Marseille-Provence et l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

Les deux réseaux aéroportuaires les plus fréquentés de France ont atteint les niveaux d’accréditation les plus élevés : le Groupe ADP exploitant les aéroports de Paris-CDG et Paris-Orly est au niveau 4 « Transformation » et Aéroports de la Côte d’Azur exploitant les aéroports de Nice et de Cannes au niveau 4+ « Transition ». Par ailleurs, VINCI Airports, opérateur aéroportuaire français devenu leader mondial, a obtenu la certification carbone aéroportuaire pour chaque aéroport de son réseau.

Depuis le 1er mars 2020, date à laquelle la COVID-19 a été officiellement déclarée pandémie, 22 aéroports français ont rejoint le programme Airport Carbon Accreditation pour la première fois et 25 ont obtenu une accréditation à un niveau plus élevé qu’auparavant.

« L’ampleur de l’engagement des aéroports français dans la transformation en cours de notre industrie est énorme. 63 aéroports (et ce n’est pas fini!) réduisent maintenant leurs émissions de CO2 et beaucoup travaillent avec leurs partenaires de l’écosystème aéroportuaire pour enclencher également les réductions de CO2 des autres acteurs de la plateforme. Je tiens à féliciter toutes les équipes aéroportuaires qui travaillent d’arrache-pied pour réduire leurs émissions tout en fournissant la connectivité indispensable aux villes et régions françaises », a déclaré Olivier Jankovec, directeur général de l’ACI-Europe.

Projet EASEE
En 2020, l’UAF & FA a mis en place une nouvelle initiative, en partenariat avec Eco CO2 3, visant à permettre aux petits aéroports en France de surmonter les obstacles à leur engagement dans l’action climatique. Les partenaires ont reconnu que la gestion carbone dans les aéroports nécessitait des ressources importantes, tant financières que humaines, ce qui limitait souvent la capacité des petits aéroports à s’engager en faveur de la décarbonation. Le nouveau projet, dénommé EASEE (Engagements des Aéroports pour la Sobriété Energétique et l’Environnement), fournit un accompagnement technique et financier sur mesure par le biais d’un mécanisme public (le dispositif Certificats d’Economies d’Energie) –permettant ainsi directement aux aéroports d’être accrédités au sein de l’Airport Carbon Accréditation, quelles que soient leur taille ou leurs capacités financières.

Depuis sa création, le projet EASEE qui regroupe 73 aéroports a aidé 36 aéroports en France à obtenir la certification Airport Carbon Accreditation, et 374 aéroports supplémentaires devraient être certifiés dans les mois à venir. A terme, cela devrait porter à 89 le nombre total d’aéroports français participant à l’Airport Carbon Accreditation. Le projet EASEE reste la seule initiative de ce type à l’échelle mondiale accompagnant les aéroports dans leur parcours vers des opérations sans carbone et une meilleure performance énergétique et environnementale.

Les aéroports français reconnus pour leur engagement dans l’action climatique 1 Air Journal

©Reden Solar