La compagnie aérienne Singapore Airlines n’enverra plus l’été prochain son Airbus A380 à New York via Francfort, préférant utiliser ses superjumbos sur des lignes plus rentables entre Singapour et l’Asie-Pacifique.

Basée à l’aéroport de Singapour-Changi, la compagnie nationale singapourienne mettra fin le 15 mai 2023 au déploiement de l’A380 de 411 sièges vers les aéroports de Francfort puis New York-JFK, le remplaçant par des Boeing 777-300ER de 26 places (les deux types disposent de quatre classes, en 6+78+44+343 pour le premier  et en 4+48+28+184 pour le second). Les clients de Singapore Airlines continueront de profiter de deux services quotidiens sans escale vers New York : les vols SQ24 et SQ23 vers JFK, ainsi que les vols SQ22 et SQ21 vers Newark-Liberty (opérés en A350-900ULR en 67+94).

Toujours aux USA, la desserte en direct de Los Angeles sera réduite de 14 à 10 vols par semaine à partir du 26 mars, toujours en plus du vol quotidien via Tokyo-Narita (SQ12 et SQ11). A compter du 27 juin, le service de Singapore Airlines vers Seattle-Tacoma restera proposé trois fois par semaine, mais celui vers Houston-George Bush via Manchester perdra sa quatrième rotation hebdomadaire dès le 28 mars. Manchester retrouvera d’autre part ses vols directs le 2 avril prochain (2 en A350-900).

L’A380 de Singapore Airlines reviendra en revanche l’été prochain à Melbourne-Tullamarine après presque quatre ans d’absence le 16 mai 2023 (à la place d’un 777-300ER ; 4 vols quotidiens au total), tandis que Sydney-Kingsford Smith bénéficiera d’une deuxième rotation quotidienne en superjumbo dès le lendemain (au lieu d’un A350-900 ; 4 vols quotidiens au total). Et la compagnie aérienne utilisera également l’A380 vers Hong Kong-Chep La Kok à partir du 26 mars (rotation quotidienne SQ892 et SQ893).

La compagnie de Star Alliance précise dans son communiqué qu’elle augmentera les fréquences vers des destinations en Asie de l’Est et du Sud-est, et reprendra ses vols vers Busan en Corée du Sud le 2 juin, « soutenant la forte prévision demande vers ces destinations ». En conséquence, les fréquences de vol de SIA « atteindront ou dépasseront les niveaux pré-pandémie dans plusieurs destinations de la région ». Il s’agit notamment de Bangkok et Phuket en Thaïlande ; Busan donc et Séoul en Corée du Sud ; Fukuoka, Nagoya et Osaka au Japon ; Ho Chi Minh-Ville au Vietnam; Kuala Lumpur en Malaisie ; Siem Reap au Cambodge, et Taipei à Taïwan. SIA rétablira en outre le 1er octobre 2023 un quatrième vol quotidien vers Hong Kong (en A350-900).

Enfin on notera que vers Paris-CDG, Singapore Airlines retrouvera un rythme de deux vols quotidiens dès le 3 décembre 2022, contre 12 rotations hebdomadaires prévues en juillet dernier. Les 777-300ER quitteront alors Singapour à 0h15 et 13h55 (arrivées à 7h15 et 20h55), avec des retours de France à 10h40 et 22h20 (arrivées le lendemain à 6h15 et 17h55),

Dans le cadre de son examen de la demande de déplacements et des besoins en capacité, SIA ajustera aussi d’autres parties de son réseau. « Pour 2023, nous constatons une demande plus forte de vols vers des destinations de l’Asie du Sud-est, certaines parties de l’Asie de l’Est et l’Australie. Alors que nous rétablissons notre réseau dans ces régions à des niveaux proches de la situation pré-pandémie, nos clients ont ainsi encore plus d’options de vol lorsqu’ils planifient leurs vacances », a déclaré JoAnn Tan, VP principale de la planification marketing, Singapore Airlines.

Singapore Airlines sans A380 à New York pour l’été 2023 1 Air Journal

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