La compagnie aérienne British Airways compte multiplier par deux le nombre d’avions basés à Londres-Gatwick dans les prochaines années, Heathrow connaissant de multiples problèmes dont la saturation – et voulant augmenter ses taxes.

Disposant actuellement de 14 appareils à Gatwick, la compagnie nationale britannique voudrait selon les sources du quotidien The Telegraph passer dans les prochaines année à entre 25 et 28 avions. De quoi permettre à British Airways de multiplier les liaisons dans l’aéroport, y compris en en transférant depuis le Terminal 5 de Londres-Heathrow, une plateforme saturée. Heathrow et British Airways « ont récemment été en désaccord sur un certain nombre de questions. D’une part, le transporteur s’oppose à la proposition de LHR d’augmenter la taxe de 30 £ à 42 £ par atterrissage (environ 49 euros), malgré les pressions de l’Autorité de l’aviation civile pour une réduction à 26 £ (30 euros) », explique une source du quotidien. Ajoutant que la compagnie aérienne craint que cet argent aille dans les poches des actionnaires plutôt que dans l’amélioration des services comme le promet LHR.

Face à la pénurie de personnel et la hausse rapide de la demande, Heathrow avait particulièrement souffert l’été dernier, imposant des limites au nombre de passagers au départ et forçant la compagnie de l’alliance Oneworld à supprimer plus de 10.000 vols. Fin octobre, l’aéroport annonçait vouloir recruter 25.000 personnes pour être « pleinement opérationnel », tout en affirmant que son bilan financier restait « solide » malgré des pertes de 400 millions de livres sur 9 mois, qui ne sont « pas couvertes » par les taxes et s’ajoutent à quatre milliards de pertes ces deux dernières années.

British Airways avait suspendu pendant deux ans le moyen-courrier à Londres-Gatwick en raison de la pandémie de Covid-19, avant d’y revenir en mars dernier. Et d’y lancer sa nouvelle filiale BA Euroflyer, qui fonctionnera de la même manière que BA Cityflyer à Londres-City, « volant sous la marque British Airways et proposant un produit haut de gamme de British Airways ».

British Airways avait développé à Gatwick (un aéroport dominé par la low cost easyJet) un réseau d’environ 70 destinations moyen- et long-courriers, allant de Nice ou Grenoble à la Jamaïque ou l’île Maurice en passant par Marrakech ou Alger ; Heathrow était dans le même temps principalement réservé aux destinations d’affaires. Alors que se préparent des pics de fréquentation durant les fêtes de fin d’année, reste à savoir si les deux aéroports londoniens ont retenu les leçons de l’été…

British Airways miserait sur Gatwick plutôt qu’Heathrow 1 Air Journal

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