La nouvelle compagnie aérienne Air Moana lancera en janvier ses premières liaisons entre Tahiti et les îles de Moorea, Bora Bora, Hiva Oa, Nuku Hiva, Rangiroa et Raiatea.

Basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a où elle a ouvert sa première agence le 28 novembre 2022, la compagnie française ayant obtenu il y a onze mois sa licence de transporteur aérien (LTA) a annoncé le début de ses opérations le 15 janvier 2023, avec deux ATR 72-600 pris en leasing (l’arrivée du premier à Tahiti est annoncée pour le 19 décembre) et qui seraient remplacés d’ici fin 2025 par la version XT équipée des nouveaux moteurs plus économes. Moorea, Bora Bora, Raiatea, Rangiroa et Nuku Hiva seront les premières destinations desservies, toutes en direct et en concurrence avec Air Tahiti.

Les tarifs d’Air Moana, « de 10 à 25% moins chers que les tarifs actuels sur les mêmes lignes » selon la direction, sont divisés selon les bagages des passagers (sans bagages, avec 15kg ou 23 kg) ; les modifications de réservation avant le départ sont gratuites, tout comme les frais d’annulation si elle est annoncée plus de 72 heures avant le départ.

Air Moana a déjà embauché une quarantaine de navigants (pilotes, hôtesses de l’air et stewards), l’essentiel de emplois étant « dans la partie opérationnelle, financière et commerciale », précise le CEO Raitini Rey sur Radio1. Il souligne avoir choisi « par contraste avec Air Tahiti » de ne pas faire de vols multi-destinations, des liaisons rapides étant selon lui « notre plus grande force ».

Lors de son lancement par Natireva, la nouvelle compagnie aérienne opérant sous le nom Air Moana annonçait « du transport aérien public régulier de passager et de fret sur le réseau interinsulaire de la Polynésie française ». Elle envisageait alors de louer cinq ATR avant de se doter d’appareils neufs, trois 72-600 livrables dans le courant de l’année 2023 et deux 42-600 STOL en 2025. Avec pour ambition de desservir 21 destinations, « dont 12 sous zone de libre concurrence et 9 de désenclavement », et capter 36,8% des parts de marché aux Îles Sous-le-Vent et 52% des parts de marché au Tuamotu Nord. La zone de désenclavement est déjà desservie par des contrats de délégation de service public passés entre la Polynésie française, Air Tahiti et Tahiti Air Charter.

Rappelons qu’Air Moana n’était pas le seul projet aérien en Polynésie : Air Motu Link avait reçu sa licence en octobre 2021, et Fly Coralway (Wallis et Futuna) a dû reporter son lancement pour cause de pandémie de Covid-19. Papeete accueille aussi sur le long-courrier les avions d’Air Tahiti Nui, Air France, Aircalin, French bee, Air New Zealand, Hawaiian Airlines, LATAM Chile et United Airlines – hors pandémie de Covid-19.

Tahiti : Air Moana décollera en janvier 2023 1 Air Journal

©ATR Aircraft