Un avion de la compagnie aérienne EVA Air a dérapé sur un runway gelé à son arrivée à Vancouver, s’immobilisant dans l’herbe recouverte de neige. Personne n’a été blessé dans l’incident.

Il neigeait abondamment le 29 novembre 2022 quand le Boeing 777-300ER (B-16707) de la compagnie privée taïwanaise s’est présenté à l’aéroport de Vancouver, après avoir opéré le vol BR10 au départ de sa base à Taipei-Taoyuan. L’atterrissage s’est passé normalement peu avant 19h00 (avec 23 minutes de retard), mais en arrivant sur le taxiway M5 l’avion a dérapé sur la glace et s’est arrêté dans l’herbe, le train d’atterrissage avant enfoncé dans l’herbe.

Des bus ont été dépêchés pour transporter vers le terminal les 253 passagers et membres d’équipage, tous indemnes.

EVA Air a confirmé l’incident dans un communiqué : « Le vol BR10 Taipei-Vancouver de notre compagnie a atterri en toute sécurité à 18h42, heure locale, le 29 novembre. La visibilité était mauvaise en raison de la neige abondante dans la région. La roue avant de l’avion s’est écartée de la surface de la voie de circulation, mais l’équipage et l’avion étaient en sécurité ».

Agé de 15 ans, le 777-300ER n’a apparemment pas été endommagé, mais il n’avait pas encore redécollé vers Taipei au moment de la rédaction ce jeudi matin ; il est configuré pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 64 en Premium et 221 en Economie. EVA Air dispose de 34 appareils de ce type, dont trois vont être convertis pour le transport de fret (elle opère déjà huit 777F).

C’est l’hiver, un 777 glisse à Vancouver 2 Air Journal

©EVA Air