La compagnie aérienne Atlas Air a pris possession de son troisième Boeing 747-8F, l’avant dernier Jumbo Jet avant l’arrêt définitif de sa production.

Livré le 23 novembre 2022 à la compagnie américaine sous livrée Kühne-Nagel (actionnaire de Lufthansa), le MSN67149 immatriculé N862GT (et baptisé « Inspire ») était l’avant dernier Jumbo Jet à sortir des installations d’Everett. Il sera opéré par Atlas Air pour la compagnie suisse, l’avion-cargo « le plus performant au monde » devant soutenir ses clients avec « un service hautement fiable, des temps de transit réduits et des risques minimisés ».

Le dernier 747 devrait être livré au premier trimestre 2023, au lieu du dernier trimestre 2022 initialement espéré. Everett se consacrera alors à la production des 767 (versions fret et militaire) et des 777 – y compris le futur 777X

« Alors que nous disons au revoir à la reine des cieux, nous sommes fiers de son héritage en tant qu’avion qui a propulsé l’innovation aéronautique et a ensuite jeté les bases de notre famille de cargos », a déclaré à FlightGlobal Kim Smith, responsable du programme Boeing 747 et 767. « Notre engagement envers nos clients ne s’arrête pas à la livraison, et nous continuerons à soutenir les opérations et le maintien du 747 dans le futur », soulignait le CEO David Calhoun en 2020, lors de l’annonce de l’arrêt de la production. Plus de 400 Jumbo Jet sont encore en service.

Le premier 747 a décollé le 9 février 1969, et a été commandé a plus de 1570 exemplaires. Mais à l’instar de l’Airbus A380, il n’a pas résisté la succession des crises financières puis sanitaires, et à l’arrivée sur le marché de biréacteurs plus économes en carburant (787, A350). Dernier modèle proposé, le 747-8 a plus convaincu les sociétés de fret (107 exemplaires commandés) que les compagnies passagers (48). Deux autres 747 doivent cependant toujours entrer en service, les Air Force One initialement destinés à la compagnie russe Transaero.

Boeing 747 : plus qu’un à livrer et c’est fini 1 Air Journal

©Kühne+Nagel