La compagnie aérienne low cost Air Asia X a décidé de réveiller sept Airbus A330-300 supplémentaires dès le début de l’année prochaine, la compagnie de fret Kühne-Nagel reçu le premier des deux Boeing 747-8F qui seront opérés par Atlas Air. ATR va faire ses débuts en Ouzbékistan avec la nouvelle Silk Avia.

Basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, la spécialiste malaysienne du vol pas cher long-courrier a dévoilé sa stratégie de flotte face à la reprise du transport aérien en Asie du sud-est. D’ici la fin du premier semestre 2023, AirAsia X remettre en service sept A330-300, en plus des six actuellement déployés. Ces « nouveaux » avions sont tous configurés pour accueillir 12 passagers en classe Premium et 365 en Economie, et tous en attente de redécollage dans leur base.

AirAsia X justifie ce retour par une demande « robuste » sur les lignes traditionnellement populaires (vers le Japon ou l’Arabie Saoudite par exemple) mais aussi sur de « nouveaux marchés ». Et va faire revenir des navigants mis à pied durant la pandémie de Covid-19 ou en « congé »pour que ces A330-300 puissent voler. Selon le CEO Benyamin Ismail, « AirAsia X est désormais sur la bonne voie sur la voie de la reprise, même si la compagnie aérienne est obligée d’opérer dans un environnement opérationnel difficile dicté par les prix élevés du carburant et un ringgit malaisien affaibli par rapport au dollar ».

Rappelons que le groupe low cost long-courrier a réduit en juin dernier à quinze exemplaires sa commande auparavant portée à 78 Airbus A330neo (sa filiale Thai AirAsia X a mis en service deux des huit A330-900 qui lui seront dédiés).

A330-300 pour AirAsia X, 747-8F pour Kühne-Nagel et 72-600 pour Silk Avia 1 Air Journal

©Airbus

Ayant rejoint les géants de la logistique CMA CGM (actionnaire d’Air France) ou MSC en créant une filiale dédiée au fret aérien, Kühne-Nagel (actionnaire de Lufthansa) a pris possession à Everett le 23 novembre 2022 du premier des deux 747-8F qui seront opérés par Atlas Air dans le cadre d’un accord d’affrètement. L’avion MSN67149 immatriculé N862GT (baptisé « Inspire ») avait opéré son vol inaugural il y a un mois ; « en tant que leader mondial du marché du fret aérien, Kuehne+Nagel étend son réseau de fret aérien en affrétant la totalité de la capacité des deux derniers 747-8F dès leur livraison par Boeing », souligne un communiqué. L’avion-cargo « le plus performant au monde » soutiendra les clients de Kühne+Nagel avec « un service hautement fiable, des temps de transit réduits et des risques minimisés ».

 

En plus des itinéraires transpacifiques, le nouveau service sera relié au réseau Intra-Asia de Kühne+Nagel pour offrir aux clients une meilleure connectivité « dans la région en pleine croissance de l’Asie-Pacifique ». Le membre du directoire Yngve Ruud a déclaré : « avec le tout dernier 747-8F que nous baptiserons ‘Empower’, l’appareil apportera à nos clients des solutions fiables et flexibles à l’échelle mondiale, poursuivant ainsi l’héritage des programmes aéronautiques les plus incroyables de l’histoire ».

« Cette livraison du 747-8 souligne l’importance de notre partenariat stratégique à long terme avec Kühne+Nagel et notre engagement à soutenir leur croissance et leur expansion continues », a ajouté John Dietrich, président-directeur général d’Atlas Air Worldwide.

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©Kühne+Nagel

On retiendra enfin l’annonce d’ATR concernant son entrée sur le marché de l’Ouzbékistan : Silk Avia, une nouvelle compagnie régionale, a signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition de cinq nouveaux 72-600 équipés des nouveaux moteurs PW127XT, « trois directement auprès d’ATR et deux autres auprès d’une société de leasing ». Outre cet accord, la compagnie aérienne commencera prochainement ses opérations avec trois ATR 72-600 d’occasion.

Silk Avia, propriété d’Uzbekistan Airports, se fixe comme objectif premier « d’encourager le tourisme intérieur et le développement économique », explique un communiqué. La compagnie aérienne renforcera également la connectivité régionale vers la capitale de Tachkent, et fournira un accès direct entre les villes ouzbèkes. « Les avions ATR offriront de nouvelles opportunités de point à point, en desservant plus de 40 routes dans le pays. Ils relieront dans un premier temps 11 aéroports nationaux et 7 aéroports supplémentaires dans le futur, soutenant ainsi la croissance du pays et de son industrie touristique en pleine expansion ». Ces ATR seront en outre les tout premiers -600 à opérer en Asie centrale ; ils bénéficieront d’un accord de maintenance global (GMA).

Rano Dzhuraeva, Présidente d’Uzbekistan Airports, a déclaré : « Nous nous réjouissons de débuter prochainement nos opérations avec une flotte entièrement composée d’appareils ATR. En tant que nouvelle compagnie aérienne à bas prix, nous avons analysé le marché en profondeur à la recherche de l’avion le mieux adapté. L’ATR 72-600 est le choix idéal pour nous, puisqu’il nous permettra d’offrir à nos passagers une expérience alliant confort, modernité et fiabilité tout en répondant à nos critères exigeants de coûts et de durabilité ».

La Présidente exécutive d’ATR, Nathalie Tarnaud Laude, a ajouté : « Il n’y a pas de meilleure solution pour assurer des liaisons essentielles qu’un ATR 72-600, il s’agit de la référence en termes de durabilité sur le marché actuel de l’aviation régionale. Dans un pays à croissance rapide comme l’Ouzbékistan, Silk Avia jouera un rôle clé en offrant des connexions vitales pour les communautés locales et en stimulant l’économie ».

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©ATR